jeudi 31 mars 2011

Les forces pro-Ouattara en route vers Abidjan

Les forces pro-Ouattara en route vers Abidjan, Gbagbo garde le silence

L'actualité de Madame Dominique Ouattara, c'est aussi celle de la Côte d'Ivoire.

Les dernières évolutions en Côte d'Ivoire nous ont semblé justifier la diffusion de cet article de l'AFP sur ce blog consacré à Dominique Ouattara.

cote-ivoire.jpg


ABIDJAN.

Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara s'approchaient jeudi d'Abidjan,où régnait une extrême tension, tandis que le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo, de plus en plus menacé, gardait le mystère sur ses intentions.
Au lendemain de la prise de la capitale politique Yamoussoukro et de Gagnoa (centre-ouest), au coeur de la région natale de M. Gbagbo, les Forces républicaines de M. Ouattara continuaient leur offensive éclair lancée lundi, sans rencontrer de forte résistance, et parfois même sans combat.

Elles ont été vues dans la matinée à Nzianouan, à environ 130 km au nord-ouest d'Abidjan, sur le grand axe routier reliant Yamoussoukro et la capitale économique.
"J'ai vu des colonnes de rebelles (combattants pro-Ouattara), avec des 4X4, traverser Nzianouan vers 09H00 (locales et GMT). Il y avait des mitrailleuses sur des véhicules militaires", a indiqué un témoin.
"Ils ont aussi perquisitionné la gendarmerie de Nzianouan", probablement pour prendre des armes, "et ils sont repartis vers Abidjan", a-t-il ajouté.

Dans la capitale économique, la plupart des rues étaient dans la matinée quasi-désertes. Les rares transports en commun faisaient souvent demi-tour devant les nombreux barrages de "jeunes patriotes" pro-Gbagbo installés ces dernières heures.
Des tirs sporadiques d'armes légères étaient entendus dans plusieurs quartiers, notamment près du grand camp de gendarmerie de la ville et au Plateau, coeur du pouvoir de M. Gbagbo, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Et maintenant?", demandait en "Une" le quotidien d'Etat Fraternité-Matin, traduisant l'immense climat d'incertitude.

En position de force après quatre mois d'une crise post-électorale qui a fait plus de 460 morts selon l'ONU, Guillaume Soro, Premier ministre de M.Ouattara, avait averti mercredi que M. Gbagbo avait "encore quelques heures pour partir, sinon ce sera la marche sur Abidjan. Et ce sera beaucoup plus compliqué pour lui".
Mais le président sortant n'a pas fait savoir quel choix il ferait, bataille d'Abidjan ou retrait. Après un long silence, M. Gbagbo, qui devait s'adresser à la Nation mercredi soir, y a finalement renoncé sans explication.
Il devait présider à la mi-journée un Conseil des ministres, selon une source gouvernementale.

Sur le front ouest, les Forces républicaines ont pris dans la nuit le contrôle de San Pedro, plus grand port de cacao au monde, dont la Côte d'Ivoire est premier producteur mondial.
"Ils contrôlent le port, tous les secteurs stratégiques de la ville", a indiqué un habitant. Selon plusieurs témoignages, des miliciens pro-Gbagbo ont pillé mercredi de nombreux commerces et incendié le commissariat où ils avaient volé des armes. Les cours du cacao, première richesse nationale, ont dégringolé depuis le début de la semaine, tombant à des plus bas depuis près de trois mois, les opérateurs craignant un afflux de stocks de fève brune sur le marché.

La pression extérieure sur le régime en place était énorme. M. Gbagbo doit "entendre le message" du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a exigé mercredi son départ immédiat, et "arrêter de faire couler le sang" des Ivoiriens, a appelé la France, ex-puissance coloniale.
Longtemps solide alliée du président sortant avant de reconnaître la victoire de son rival au scrutin de novembre, l'Afrique du Sud a appelé à la fin des violences, déplorant que le pays soit "en train de replonger dans la guerre civile".
Human Rights Watch (HRW) a accusé des milices et mercenaires libériens soutenant le président sortant, Gbagbo, d'avoir "massacré" des Ouest-Africains, dont "au moins 37" en un jour, le 22 mars dans une localité de l'ouest cacaoyer.

Source : AFP
Blog consacré à Dominique Ouattara
 
SOURCE 

mardi 29 mars 2011

Mme Dominique Ouattara aux femmes de Toumodi

Mme Dominique Ouattara aux femmes de Toumodi : "Alassane Ouattara est un homme de parole"

En octobre 2010, Dominique Ouattara a partagé avec les populations de la cité de l'Agouti son traditionnel sourire.


Presse_04.jpg

Elles avaient soif de voir la Blanche colombe. Chacun et chacune voulait lui serrer la main, lui signifier leur amour. Ovationnée et acclamée, Dominique Ouattara aura eu droit à tous les égards.
En octobre 2010 l'épouse du Président Alassane Ouattara avait partagé avec les populations de la cité de l'Agouti son traditionnel sourire et de chaleureuses mains chaudes.

« Je voudrais vous encourager à vous battre pour soutenir vos époux. Nous avons parcouru la Côte d'Ivoire, du Nord au Sud, de l'Est à l'ouest en passant par le centre. Bientôt, vous aurez une solution. Cette solution est là, Alassane Ouattara », avait dit Mme Dominique Ouattara. Puis elle avait exhorté ses soeurs de Toumodi a participer activement au scrutin du 31 octobre 2010, surtout en portant leur choix sur le candidat Alassane Ouattara.
Mieux, Dominique Ouattara leur avait demandé d'investir les concessions voisines pour convaincre ceux qui sont dubitatifs.


« Alassane Ouattara est un homme de parole, qui a déjà prouvé qu'il pouvait sortir le peuple de la pauvreté », avait conclu Mme Dominique Ouattara.

Marraine de la coopérative « élafiôssou » (qui signifie Espoir en langue baoulé), l'épouse du candidat ADO a offert la somme de un million de FCFA à cette organisation de 300 membres, et composée essentiellement de femmes. Mme Dominique Ouattara ne s'est pas empêchée de rendre un vibrant hommage au doyen Aboulaye Diallo, maire de Djekanou et compagnon de Félix Houphouët-Boigny.

Les filleules ont en retour offert des vivres à leur marraine.

SOURCE

lundi 28 mars 2011

Interview de Mme Dominique Ouattara 4/4

Retour sur une interview donnée en 2008 par Mme Dominique Ouattara.
Dominique Ouattara faisait le bilan de ses activités et sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire.

Cet article vous est proposé en quatre parties.
Ci-après, nous vous invitons donc à lire la quatrième et dernière partie de cette interview de Mme Dominique Ouattara.


Capture d’écran 2011-03-23 à 17.05.02.png



Q : Que pensez-vous, en tant que Mme Dominique Ouattara, de la situation socio-politique ivoirienne avec la grave crise que traverse le pays depuis le 19 septembre 2002 ?

Dominique Ouattara : J’en suis profondément peinée. Le niveau de vie de nos compatriotes a considérablement baissé et le seuil de pauvreté en Côte d’Ivoire est à plus de 40% aujourd’hui. Les populations souffrent et il est urgent qu’on puisse y remédier. La santé des Ivoiriens se dégrade, avec le manque de soins, le déversement de déchets toxiques, etc., à tel point que l’espérance de vie des populations est de 49 ans, alors qu’il était de 60 ans du temps du Président Félix Houphouet-Boigny. Vous savez, je reçois beaucoup de lettres de jeunes désemparés, qui ne demandent pas forcément à être assistés, mais qui veulent simplement retrouver leur honneur et leur dignité par un travail qu’ils n’arrivent pas toujours à obtenir. J’ai le cœur serré de voir autant de détresse.

Q : Mme Dominique Ouattara, dans un tel cas, que faire ?

Dominique Ouattara : Eh bien, je pense que les uns et les autres doivent aider ceux qu’ils peuvent aider. Il doit y avoir une véritable chaîne de solidarité. Il faut aussi que le climat soit apaisé pour que les investisseurs viennent plus nombreux en Côte d’Ivoire. Il faut fournir du travail à nos compatriotes qui en ont besoin et qui peuvent mettre leur talent et leur savoir-faire au service de la nation.

Q : Comment avez-vous personnellement ressenti cette guerre au plan familial et professionnel ?

Dominique Ouattara : J’ai vécu pendant cette période des évènements très douloureux, qui m’ont beaucoup marquée à titre personnel. Je crois que vous les connaissez. Et je ne souhaiterais pas m’y attarder parce que j’en ai été très affectée.

Q : Vous ne parlez pas très souvent à la presse et nos lecteurs seront certainement heureux de vous lire dans nos colonnes. Madame Dominique Ouattara, qu’auriez-vous voulu qu’au terme de leur lecture, ils retiennent de vous ?

Dominique Ouattara : Ce que je voudrais que les gens retiennent, c’est que mon ambition a toujours été d’apporter de l’aide de mettre et un peu de baume au cœur de ceux qui en ont besoin. Cette mission n’est pas facile mais j’y crois fortement. Et ce qui me donne la force de continuer, c’est de voir la grande générosité de nos donateurs que je remercie de tout cœur. Je voudrais assurer toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens de mon entière disponibilité à être toujours auprès des plus démunis et de ceux qui souffrent. Je terminerai mes propos en vous remerciant de cette occasion que vous m’avez donnée de répondre à vos questions.

SOURCE

vendredi 25 mars 2011

Interview de Mme Dominique Ouattara 3/4

Retour sur une interview donnée en 2008 par Dominique Ouattara.
Dominique Ouattara faisait le bilan de ses activités et sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire.

Cet article vous sera proposé en quatre parties.
Ci-après, nous vous invitons donc à lire la troisième partie de cette interview de Dominique Ouattara.
dominique-ouattara-2.jpg

Q : S’agissant des activités de votre ONG, où trouvez-vous les moyens par ces temps difficiles ?

Dominique Ouattara : Le couple Ouattara a décidé d’affecter une partie de ses ressources à l’aide aux plus démunis. C’est quelque chose de constant dans notre vie. Je vous ai parlé, plus haut, des galas de bienfaisance et dîners de stars que nous organisons. Vous savez, lorsque vous avez une Fondation, trois axes s’offrent à vous.
Le premier axe est de savoir comment récolter les fonds pour avoir les moyens de votre politique. Le deuxième axe, c’est de choisir les projets, et cela se fait grâce à un comité de gestion qui se réunit pour décider des projets à mener. Le troisième axe, est peut-être le plus important, concerne les activités sur le terrain et il faut veiller à ce que tout se passe bien et que l’argent aille effectivement jusqu’aux plus démunis. Récemment, nous avons organisé des dîners de stars dont vous avez, je crois, entendu parler puisque notre compatriote Didier Drogba a accepté de s’associer à cette opération et nous en avons été très heureux. Les gens s’intéressent donc à nos activités et cherchent à s’assurer qu’on n’y fait pas de la politique mais qu’on agit en faveur de toutes les populations sans distinction.

Q : Pour vous prendre au mot, seriez-vous prête à aller faire des heureux à Mama, à Gagnoa, par exemple ?

Dominique Ouattara : Tout à fait ! Nous étions, par exemple, à Yamoussoukro pour l’Association des victimes et déplacés de guerre. Nous n’avons pas demandé si les gens que nous allons soigner, dans le cadre de la caravane ophtalmologique étaient du RDR ou pas. Nous ne pouvons pas faire cela et nous ne l’avons jamais fait. Je suis l’épouse du président du RDR et, bien entendu, cela va de soi que je sois compatissante aux peines et difficultés des militants du RDR. C’est ma vocation première d’être là et d’aider les militants du RDR car s’ils ne peuvent pas compter sur le soutien de leur président et de son épouse, sur qui peuvent-ils compter en priorité ? Mais ne je m’appuie pas sur de telles considérations pour dire que dans le cadre des activités de la Fondation, nous allons exclure les autres.

Je voudrais revenir sur nos sources de revenus pour dire que mon amie la Princesse Ira De Fürstenberg qui est la marraine et moi-même mettons notre réseau de relations au service de la Fondation. Et à titre personnel, j’ai choisi d’affecter une partie de mes revenus à son fonctionnement. Il y a tant à faire et ce n’est pas facile. Les besoins sont énormes partout en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire… En Côte d’Ivoire où la situation ne se prête pas toujours à ces œuvres de bienfaisance parce que souvent très tendue.

SOURCE

jeudi 24 mars 2011

Interview de Mme Dominique Ouattara 2/4

Retour sur une interview donnée en 2008 par Dominique Ouattara.

Dominique Ouattara faisait le bilan de ses activités et sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire.

Cet article vous est proposé en quatre parties.
Ci-après, nous vous invitons donc à lire la seconde partie de cette interview de Dominique Ouattara.
dominique_Ouattara_Clerge_RCI.jpg

Q : Madame Dominique Ouattara, vous avez cité tantôt des pays dans lesquels vous intervenez. Qu’est-ce qui préside au choix de ces Etats ?

Dominique Ouattara : C’est très simple ! La Fondation essaie de ne pas faire de dépenses inutiles, de ne pas dilapider les moyens mis à notre disposition par les donateurs. Nous utilisons donc nos propres structures et choisissons des endroits où nous sommes sûrs que les projets iront à leur terme. C’est cela le plus important.

Q : Et comment ça se passe dans ces pays ? En clair, avez-vous des échos de vos activités ?

Dominique Ouattara : Ça se passe très bien, mais il y a tellement de besoins ! Les gens nous appellent pour dire qu’on devrait intervenir à tel endroit où à tel autre. Finalement, l’on a l’impression que nos dons sont une goutte d’eau dans la mer. C’est un peu cela notre difficulté.

Q : A l’approche de l’échéance électorale, que répondez-vous à ceux qui pourraient penser à un prix à relent électoraliste, étant donné qu’il pourrait attirer sur vous et votre époux les faveurs de l’opinion ?

Dominique Ouattara: Non, je ne le pense pas. L’opinion sait que nous faisons depuis une dizaine d’années un travail considérable concernant la Fondation qui ne pose pas des actes seulement en Côte d’Ivoire mais dans d’autres pays d’Afrique. Il ne peut donc y avoir de relent électoraliste.


Pour retrouver la première partie de l'article: Interview de Dominique Ouattara - partie 1

SOURCE

mercredi 23 mars 2011

Interview de Mme Dominique Ouattara 1/4

Retour sur une interview donnée en 2008 par Dominique Ouattara.
Dominique Ouattara faisait le bilan de ses activités et sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire.

Cet article vous sera proposé en quatre parties.
Ci-après, nous vous invitons donc à lire la première partie de cette interview de Dominique Ouattara.

Capture d’écran 2011-03-23 à 17.05.02.png

Q : Vous êtes la présidente de la Fondation Children of Africa. Quels sentiments vous animent-ils ?

Dominique Ouattara : C’est un sentiment de joie de voir la reconnaissance de nos efforts. Mais avant tout, le mérite revient à toute l’équipe de bénévoles qui effectue un travail considérable à mes côtés depuis plus de 10 ans.

Q : Généralement, les femmes des personnalités politiques attendent l’accession de leurs époux au pouvoir pour commencer des actions de bienfaisance. Vous, vous avez suivi le chemin inverse. Quelles en sont les raisons ?

Dominique Ouattara : Vous me donnez là l’occasion de vous parler des motivations qui m’ont amenée à créer la Fondation en 1998. Lorsque je suis arrivée en Côte d’Ivoire en 1975, j’ai toujours eu à l’idée de venir en aide aux plus démunis. Depuis cette période, j’essayais de mener de petites actions informelles, en soutenant financièrement des groupes de personnes et des associations, comme les enfants de la rue du Plateau par exemple. Et puis lorsque mon époux a été nommé au FMI à Washington, des personnalités comme M. et Mme Michel Camdessus alors directeur général du FMI, M. Marc Gentilini, président de la Croix rouge et bien d’autres m’ont conseillé de continuer mes actions de bienfaisance dans un cadre plus formel. Ils m’ont exhortée à créer une Fondation reconnue d’utilité publique, afin de recentrer mes activités et de recueillir des dons à cet effet. C’est ainsi que l’idée de créer une Fondation pour aider les plus démunis s’est concrétisée.

Les activités de la Fondation se résument en trois volets: récolter des fonds ; élaborer des projets utiles pour les populations et mener des actions sur le terrain, toujours en faveur des plus démunis. C’est pour répondre au premier besoin, c’est-à-dire récolter des fonds, que nous avons organisé des galas de bienfaisance à Paris. La ville de Paris a été choisie, car le comité de gestion de la Fondation a estimé que c’était l’endroit qui pouvait rassembler le plus de donateurs. Et cela nous a permis de récolter des fonds substantiels pour financier plusieurs actions sur le terrain.

Q : Pouvez-vous faire un bilan des activités de Children of Africa ?

Dominique Ouattara : La Fondation Children Of Africa intervient au profit de l’enfance en difficulté dans le domaine sanitaire, social, éducatif et culturel. Elle a aussi pour vocation d’aider les populations les plus démunies et plus particulièrement les femmes. Outre la Côte d’Ivoire, nous intervenons dans plusieurs pays : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Gabon, Congo Brazza et Madagascar. Le bilan de la Fondation serait long à énumérer car, nous avons réalisé de nombreux projets que vous pouvez retrouver sur notre site qui est, si vous le permettez, www.childrenofafrica.org Je vais cependant vous citer quelques-unes de nos actions.

Q : S’il vous plaît !

Dominique Ouattara : Sur le plan éducatif, nous avons fait don récemment de kits scolaires à Abobo en Côte d’Ivoire, d’ordinateurs et de livres au Mali et au Cameroun. Nous avons construit un collège de jeunes filles à Kong et nous espérons d’ailleurs qu’il pourra fonctionner très rapidement. Nous avons également construit une bibliothèque à Madagascar pour le village du Père Pedro. Dans le secteur de la santé, nous avons offert des médicaments à plusieurs centres en Côte d’Ivoire, des ambulances à des maternités et effectué une campagne de vaccination dans le Nord et l’ouest du pays. Plus récemment, nous avons initié une caravane ophtalmologique qui a sillonné les 10 communes d’Abidjan et nous avons pu offrir à plus d’un millier d’enfants, des consultations, des lunettes et des soins gratuits. J’ajoute que la caravane était début mai à Yamoussoukro, deuxième étape de sa tournée dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire après Aboisso.

Nous avons aussi fait don d’un important lot de médicaments d’une valeur de 7 millions CFA, suite aux déchets toxiques qui ont été déversés à Abidjan. Sur le plan social, notre centre d’accueil, « La Case des Enfants », situé à Abidjan au Plateau est réservé à l’hébergement et à l’encadrement des enfants abandonnés et en situation difficile. Ce foyer est un havre de sécurité pour beaucoup d’enfants démunis, en rupture avec leurs familles. Je remercie d’ailleurs la GTZ de la Coopération allemande, ainsi que les généreux donateurs qui participent quotidiennement à la vie de la Case. Par ailleurs, nous apportons des subventions régulières et parrainons plusieurs centres d’accueil pour enfants en difficulté basés en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

En Côte d’Ivoire : Notre Dame des Sources à Bouaké, la Maison de l’Enfance à N’Gattakro, l’ONG SAPE-CI à Abidjan. En dehors de la Côte d’Ivoire, nous avons la Maison Arc-en-Ciel à Libreville au Gabon, l’Association Kizito au Burkina Faso, La Voie du Coeur en Centrafrique et La Voie Lactée au Cameroun. Au niveau des femmes, la Fondation a soutenu, entre autres, de nombreuses organisations féminines et coopératives à Akouédo Village, Yopougon Wassakara, Danané, Foungbesso dans la région de Touba et à Séguéla. Enfin concernant les activités récréatives, nous organisons chaque année, un arbre de Noël pour enfants démunis, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les pays où nous intervenons. Et à plusieurs reprises, nous avons offert un repas aux enfants de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Bien entendu, en tant qu’Ivoirienne et partageant au quotidien leurs difficultés, il est naturel que la Fondation réponde en priorité aux besoins de solidarité des populations les plus vulnérables en Côte d’Ivoire.

SOURCE

lundi 21 mars 2011

Dominique Ouattara sur Internet

Nous ne sommes pas le seul blog consacré à Dominique Ouattara.

D'autres sites existent.

x610.jpg


Voici une première liste de sites consacrés à Dominique Ouattara.

N'hésitez pas à compléter cette liste en nous laissant vos commentaires!

- Qui est Dominique Ouattara ? Lien ici

- Dominique Ouattara Lien ici

- Ouattara Dominique Lien ici

- Fondation Children Of Africa Lien ici

SOURCE

jeudi 17 mars 2011

Abobo : La Première Dame, Dominique Ouattara, soulage les familles

Massacre des femmes et des enfants, populations déplacées d'Abobo : La Première Dame, Dominique Ouattara, soulage les familles




La solidarité, ce sont des actes plus que des mots.
Comme à son habitude, Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire est aux côtés des victimes et des populations en détresse.
Bien qu'en mission hors du pays, Dominique Ouattara, la Présidente Fondatrice de Children of Africa a tenu à témoigner sa compassion et sa solidarité aux parents des femmes d'Abobo massacrées le 3 mars dernier, par les milices de l'ex-chef d'Etat, Laurent Gbagbo et aux nombreuses populations déplacées dans le District d'Abidjan.

Devant le désarroi et le doute, la Fondation Children of Africa a répondu présente.
Trois délégations pour une même mission dans le District d'Abidjan.

Vendredi 11 mars, à Treichville, la délégation conduite par Virginie Touré (Présidente en exercice des Femmes du RHDP) accompagnée de la ministre Saracino Jeanine ont rendu visite à la famille de dame Kobenan Ama Alice tuée et le petit Coulibaly Issa, âgé de 11 ans. Ce dernier avait été mitraillé sur le balcon de l'immeuble familial. Quant à dame Kobenan, elle avait été fauchée par une balle perdue, loin du théâtre des opérations. C'est donc avec beaucoup d'émotions que les émissaires de la Première Dame, Dominique Ouattara, ont été reçus. Une enveloppe symbolique a été remise de la part de Mme Dominique Ouattara pour soulager un temps soit peu ces familles. Celles-ci, par la voix de leur porte-parole, se sont dits très touchés par la marque d'attention de la Première Dame d'autant plus que les défunts n'étaient mêlés ni de prêt ni de loin à la révolution pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir qu'il usurpe.

Après Treichville, la chef de mission a mis le cap sur la paroisse Saint Ambroise d'Angré, ''Le Jubilé''. Cet édifice religieux accueille depuis plusieurs centaines de déplacés venues de la commune d'Abobo auxquels l'église apporte assistance et secours. 45 sacs de riz, 15 cartons d'huile, 4 sacs de sucre, 4 sacs de lait, 7 cartons de savons et 5 cartons de javel. Tel est le don fait par la Fondation Children Of Africa au curé et au conseil paroissial. L'accueil chaleureux réservé à la délégation était à la hauteur des attentes. L'autorité religieuse a ensuite remercié la généreuse bienfaitrice, Dominique Ouattara, et prié pour la paix dans le pays.

Le même vent de solidarité a soufflé sur Abobo PK 18 et Anyama. Les populations traumatisées par le déluge de feu des milices de Laurent Gbagbo commençaient à faire face à une grave pénurie alimentaire. Malgré le crépitement des armes, la délégation conduite par Mme Soumahoro Fatou a apporté le réconfort de la Première Dame, Dominique Ouattara, composé de 70 sacs de riz, 40 cartons d'huile, 5 sacs de sucre, 3 sacs de lait, 20 cartons de savon. Une action salutaire que les populations ont appréciée à sa juste valeur. Au nom des populations, le représentant du maire, M. Yéo a dit la reconnaissance de la municipalité et des populations à la donatrice. A la grande mosquée d'Anyama, ces dons sont arrivés selon les bénéficiaires à pic. Car la pénurie commençait à frapper aux portes. Le gestionnaire de la grande mosquée, Ibrahim Sylla au nom de ses coreligionnaires a dit leur reconnaissance à la Première Dame qui leur a offert 70 sacs de riz, 40 cartons d'huile, 6 sacs de sucre, 4 sacs de lait, 20 cartons de savon et 5 cartons de javel. Une séance de bénédictions à l'endroit de la donatrice a mis fin à la brève cérémonie. A l'église catholique d'Anyama et au Grand séminaire, même cérémonial, même nature de dons. Chacune de ces structures a reçu 30 sacs de riz, 10 cartons d'huile, 5 sacs de sucre, 3 sacs de lait, 5 cartons de savon et 5 cartons de javel. Encore là, bénédictions et reconnaissance à la donatrice, Mme Dominique Ouattara, par l'abbé Adrien Koffi.

A Yopougon, la délégation conduite par Mme Payne Cécile a apporté le réconfort de la Première Dame aux pasteurs déplacés d'Abobo qui ont trouvé refuge dans cette commune. Geste fortement apprécié par les hommes de Dieu, très engagés pour soutenir le Président de la République, Alassane Ouattara. Ces derniers participent au réseau de prières mis en place pour l'installation du Président de la République au Palais présidentiel et pour le départ de Laurent Gbagbo.

Selon Anne Désirée Ouloto, coordinatrice de cette opération, à cause des combats en cours à Abobo ces derniers jours, le soutien de la Première Dame, Dominque Ouattara, aux familles des sept femmes massacrés et deux enfants, le 3 mars dernier, a été reporté à un moment plus clément. Néanmoins, des médicaments ont été préfinancés dans une pharmacie de ''Bagdad'' pour les civils blessés.
Source

SOURCE

mercredi 16 mars 2011

Intervention du Président Ouattara du 15 mars 2011

Le Président Ouattara, époux de Dominique Ouattara, s'est exprimé hier, 15 mars 2011.



Alassane Ouattara, le président élu et reconnu par la communauté internationale s’est adressé hier 15 mars 2011 au peuple ivoirien.

Dans son adresse, l'époux de Mme Dominique Ouattara a condamné les violences qui frappent la Côte d’Ivoire et promis la création d’une commission de réconciliation nationale.

Le président a également annoncé la formation d’un gouvernement d’union qui comprendra toutes les compétences du pays y compris celles du FPI, en rappelant qu'il était "temps, dans l’intérêt de la nation, de se conformer à la volonté des ivoiriens et aux décision de l’Union africaine".

Le chef de l’Etat, qui croit encore en une sortie pacifique, invite également « les militaires à se « mettre à la disposition de la Nation ».

SOURCE

mardi 15 mars 2011

QUAND DOMINIQUE OUATTARA FAIT PARLER SON COEUR

Retour sur le vendredi 08 octobre 2010, Journée-marathon de solidarité de Mme Dominique Ouattara, présidente-fondatrice de Children Of Africa dans la région des savanes.



Elle a équipé le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Korhogo en matériels de soins à hauteur de plus de huit (8) millions de FCFA, puis, a offert 300 kits scolaires aux démunis de Sinématiali à hauteur de trois (3) millions de FCFA. Les malades mentaux internés au centre d’accueil Sainte Camille de Korhogo ont eux aussi bénéficié le jeudi 07 octobre 2010 de son élan de cœur avec un don en espèce et en nature d’une valeur de 1,5 millions de FCFA. Trois cent (300) élèves de Sinématiali, département de la région des savanes n’oublieront pas de sitôt la date du vendredi 08 octobre 2010. Ce jour, Mme Dominique Ouattara, résolument engagée à appuyer la scolarisation des enfants de couches sociales défavorisées, les a comblés. Elle leur a offert au total 300 kits scolaires d’une valeur de trois (3) millions de FCfa.
Un geste bien apprécié par l’Inspecteur M. Mamadou Bamba et l’adjoint au maire Dr Adama Coulibaly qui ont exhorté les bénéficiaires à « faire honneur » à la donatrice en se hissant sur la marche du podium de l’excellence. Sur ce point, la présidente de la fondation Children Of Africa a signifié à ‘’ses enfants’’ qu’elle attend d’eux, de meilleurs résultats en fin d’année. « La meilleure manière de me faire plaisir, c’est d’avoir de bons résultats en classe pour que je revienne l’an prochain avec plus de kits », a-t-elle lancé. Avant de mettre le cap sur Sinématiali, la ‘’vagabonde de la charité’’ était au CHR de Korhogo où elle a soulagé usagers et praticiens avec le don de divers équipements d’une valeur de 12 millions de FCfa. Le plateau technique du CHR renforcé Ce centre de santé, quoi qu’étant la structure hospitalière de référence de la région des savanes, fait face au récurrent problème de sa vétusté, inadapté à des soins de qualité parce que non renforcé avec du matériel de pointe. D’où les diverses difficultés rencontrées par les professionnels des soins pour exercer leur art. C’est à ces difficultés que la lauréate du prix de la solidarité a porté une réponse salutaire et salvatrice en offrant 10 lits d’hospitalisation, 10 matelas, 10 potences, 4 chariots de pansement, 2 chaises roulantes, 2 tables d’accouchement, 2 escabots, 10 bassins de lit, 5 tensiomètres, 5 stéthoscopes, une boite d’épisiotomie, 2 boites à pansement, 2 pèses personne adulte, 2 pèses bébé et des médicaments. Entre autres des antipaludéens, des antipyrétiques, des antibiotiques, des anti-staminiques, des solutions nasales, des anti-diarrhéiques et pansement gastrique. « Lors de mes dernières visites, j’ai noté le manque de matériel médical et de médicaments dans les hôpitaux de la région et j’avais à cœur d’apporter ma contribution. Je ne pouvais rester indifférente à la situation sanitaire ici à Korhogo, ville chère à mon cœur. J’espère que ce don contribuera à soulager les malades de la région et à stimuler davantage le personnel médical confronté à d’énormes difficultés dans la prise en charge des patients », a-t-elle souligné. Se réjouissant de l’acte posé, le directeur régional de la santé Dr Fofana Karamoko et le directeur du CHR Dr Kra ont promis en faire bon usage. 1,5 millions aux malades mentaux de Korhogo 24 heures plus tôt, soit le jeudi dernier, Mme Dominique Ouattara a renforcé la logistique du centre d’accueil des malades mentaux de Korhogo où, pour une meilleure prise en charge des penionnaires, elle a offert 500.000 F Cfa et de nombreux vivres. Notamment 30 sacs de riz de 50 Kg, 60 litres d’huile dinor, des cartons de produits d’entretien et d’hygiène, 60 nattes et 100 assiettes d’une valeur d’un (1) million F Cfa. Et ce, à la satisfaction de la Sœur Janine Sein, directrice du centre, qui au nom des 78 pensionnaires, s’est félicitée de ce don « si touchant ». Une première dans l’histoire du centre qui a ouvert ses portes le 18 novembre 2000 dans la cité du PORO 

SOURCE

lundi 14 mars 2011

Retour sur : Mme Dominique Ouattara - "Ne votez pas celui qui vend des projets qui ne se réalisent jamais"

Retour sur une déclaration de Mme Dominique Ouattara en novembre 2010 : "Ne votez pas celui qui vend des projets qui ne se réalisent jamais"

La gratuité des soins, c'est possible et c'est faisable en Côte d'Ivoire, il suffit tout simplement de le vouloir. La preuve, "l'Ong Servir" et "Children of Africa", à travers cette journée de solidarité médicale qu'elles ont organisée hier, au Parc des sports, ont réussi à consulter et soigner gratuitement plus de 10 000 Ivoiriens. Ils sont venus de tous les quartiers du district d'Abidjan pour espérer avoir de quoi, se soulager les maux qu'ils traînent depuis longtemps faute d'argent.


 Mais fort heureusement et il fallait s'y attendre, les attentes de ces patients ont été au-dessus de leurs espérances. Cela, grâce à la volonté de ces deux grandes dames dont le coeur bat chaque jour pour le prochain.

C'est à 11 heures 15 minutes qu'elles sont arrivées dans le même véhicule au Parc des sports plein à craquer comme un oeuf et complètement transformé en un hôpital.

Sous les ovations des malades qui, du coup, ont retrouvé le sourire, les épouses des deux hommes d'Etat se sont dirigées vers les stands pour échanger avec les médecins mais aussi, féliciter les malades pour leur déplacement.

La visite a duré une trentaine de minutes. Après quoi, Mmes Henriette Bédié et Dominique Ouattara ont lancé, chacune, un message aux Ivoiriens qui choisissent leur président ce dimanche.

"Nous savons tous que la santé est aujourd'hui notre bien le plus précieux. Un pays ne peut se développer sans une population en bonne santé. C'est pourquoi, la santé doit être une priorité absolue pour nos dirigeants" a rappelé Mme Dominique Ouattara. Malheureusement en Côte d' Ivoire, ce n'est pas le cas. Et l'épouse du candidat du Rhdp a dénoncé cet état de fait.

Cette situation, les deux dames n'en veulent plus. Ce voeu d'ailleurs rejoint la politique du candidat ADO qui veut aider les Ivoiriens à se soigner sans difficulté.

Une opportunité que Mme Dominique Ouattara invite les populations d'ailleurs à saisir "Le 28 novembre, lorsque vous serez dans l'urne, vous devez choisir entre celui qui vous propose de réduire les problèmes primordiaux de la santé et celui qui vous vend des projets qui ne se réalisent jamais.

Le 28 novembre, vous devez choisir entre les problèmes et la solution Quelle mère donnerait sa voix aux déchets toxiques ou choisirait un gouvernement qui apporte des problèmes plutôt qu'un gouvernement qui a des solutions ? Chers amis, ne vous laissez pas tromper Votez pour ADO la solution" a-t-elle recommandé.

Quant à Mme Henriette Bédié, farouche défenseur de la politique du candidat du Rhdp en matière de santé, elle a soutenu que les soins gratuits pour tous, c'est possible. "Il est nécessaire et urgent de promouvoir à l'homme une santé de qualité", a-t-elle souhaité.

Prenant également la parole, Mme Anne Ouloto a demandé que les Ivoiriens aient accès à des soins de qualité. Le ministre Amichia François a, à son tour, appelé les électeurs à voter pour ADO.

Enfin, au nom des bénéficiaires, M. Boniface Lambert a dit toute sa gratitude à "Servir" et à "Children of Africa" pour cette chance que ces structures offrent aux Ivoiriens. Ce projet, pour un coup d'essai, a été, pour tout dire, un véritable coup de maître.
SOURCE

vendredi 11 mars 2011

Dominique Ouattara invite les femmes ivoiriennes à s’unir

Dominique Ouattara, l’épouse d’Alassane Ouattara reconnu vainqueur de la présidentielle ivoirienne par la communauté internationale, a invité ses sœurs ivoiriennes à s’unir pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire.



''Parlez à vos maris, parlez à vos enfants. Dites leur que notre pays a besoin de paix et de stabilité’’ a déclaré Mme Ouattara dans un discours prononcé lundi soir à Abidjan, à la veille de la célébration ce mardi de la Journée internationale de la femme.

''Cessons de nous battre, de nous diviser car tous nos enfants se retrouveront bientôt pour bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle’’, a-t-elle insisté tout en rendant ‘’ un vibrant hommage’’ aux femmes d’Abobo dont au moins six d’entre elles ont été tuées jeudi dernier, au moment où elles manifestaient pacifiquement pour le retour de la paix. Pour Dominique Ouattara, les Ivoiriens doivent impérativement cesser de se battre, de se diviser car, a-t-elle expliqué "nous avons la même volonté pour le développement et l’avenir de notre beau pays’’.

Les femmes pro-Ouattara sont invitées à célébrer la Journée internationale de la femme dans le recueillement en s’habillant toutes en blanc pour manifester pacifiquement à travers les différentes communes d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays.

Le gouvernement Gbagbo invite pour sa part les femmes à l’espace Jesse Jackson de la commune de Yopougon à l’ouest d’Abidjan pour la célébration de cette journée autour du thème ‘’femme de Côte d’Ivoire, travaille et soit compétente, alors ton mérite sera facteur de paix et de développement’’.
Source

mercredi 9 mars 2011

Après la déclaration de Mme Dominique Ouattara pour la Journée Internationale de la Femme

Après la déclaration de Mme Dominique Ouattara pour la Journée Internationale de la Femme, Mme Kandia Camara, ministre intérimaire en charge de la Famille, de la femme et des affaires sociales : "Je voudrais lancer un appel à tous les Ivoiriens de prendre le parti de la vérité"





Texte de l'allocution :
"La journée internationale de la Femme célébrée, hier, a donné lieu à un message fort pathétique adressé aux femmes du Rhdp, et au-delà aux femmes ivoiriennes. Mme le ministre intérimaire de son homologue en charge de la Famille, de la femme et des affaires sociales s'est surtout appesantie sur les victimes du 3 mars 2011 à Abobo.

Madame la présidente Henriette KONAN BEDIE ;
Monsieur le premier Ministre Daniel KABLAN DUNKAN ;
Messieurs les Ministres ;
Messieurs les élus ;
Mesdames et messieurs membres du directoire du RHDP ;
Honorables chefs religieux ;
Honorables invités ;
Mesdames et messieurs.
Ma voix, étreinte par l'émotion, serait trop modeste et insuffisante pour vous exprimer ma gratitude ce matin ;
Ma voix, tel est mon vœu, c'est celle que je souhaite à l'unisson de toutes les femmes de Côte d'Ivoire, qui vous disent à toutes et à tous, merci pour votre présence ;
Ma voix, c'est aussi et surtout, celle que je voudrais élever à Dieu Tout Puissant, afin qu'il puisse rehausser le sens de notre petite cérémonie de recueillement et de méditation, en mémoire des illustres femmes disparues, lâchement assassinées et de toutes les victimes de barbarie dans notre pays.
Madame la présidente Henriette KONAN BEDIE
Votre jeune sœur, madame la première dame Dominique OUATTARA, nous a délivré hier un message plein de compassion, de soutien, d'amour, mais surtout d'espoir de voir les ivoiriens réconciliés dans une Côte d'Ivoire en paix.
Nous voudrions vous demander de bien vouloir lui transmettre la reconnaissance de toutes les femmes de Côte d'Ivoire et leur détermination à poursuivre la lutte pour le triomphe de la démocratie, de la vérité et par conséquent de l'installation de son époux au palais présidentiel

Madame la Présidente,
Aujourd'hui encore, la simplicité de votre présence, reflet de votre droiture et de votre honnêteté naturelle, nous gratifie de qualités morales : humilité, compassion et responsabilité et nul doute que de là où elles se trouvent, nos sœurs, nos mamans, brutalement éteintes, contemplent avec nous la splendeur et la lueur des jours à venir. Que la Grâce du Seigneur soit avec elles et que leur âme repose en paix.
Les prières qui seront dites ce matin sont le manifeste de notre foi, de la foi des femmes de Côte d'Ivoire qui refusent de se mettre à genoux devant le mal.
Fasse Dieu que jamais fille ou fils de notre chère nation ne soit jeté en prosternation devant les affres de la tyrannie, de l'intimidation et de la tuerie.
Plus que jamais ce matin, je reste intimement convaincue que la liberté est un don de Dieu et que la souffrance de la chair taillée au canon, ou encore l'épouvantail de l'assassin professant sa force au-dessus de nos têtes, telle une épée de Damoclès, ne peuvent subjuguer la foi.
Au nom de cette foi, les femmes de Côte d'Ivoire n'ont pas peur. Elles sont éprises sans crainte de paix et de liberté ; elles se souviennent en effet de ce que Paul déclarait aux Corinthiens " … le Seigneur est Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté...".
Alexandre Vinet, théologien suisse du 19ième siècle, nous enseigne que " le Christianisme est dans le monde, l'immortelle semence de la liberté ". Le christianisme repose en effet sur les piliers jumeaux de la liberté et de la tolérance, deux valeurs essentielles qui, de surcroît et depuis longtemps, orientent les principes de la vie sociale dans les démocraties occidentales. Pour le chrétien, deux notions inséparables s'articulent dans une logique d'amour inconditionnel : liberté et tolérance. Liberté pour les femmes de Côte d'Ivoire, tolérance pour chacun dans le savoir" Vivre ensemble ", vérité, progrès et bonheur pour tous dans la construction démocratique.
Nous le savons aussi, pour l'Islam, la notion de la liberté n'est pas purement théorique, mais elle s'est inscrite au contraire dans l'existence et le vécu des musulmans, caractérisée par le mépris des usurpateurs et des fausses divinités.
Le modèle du Prophète était édifiant en ce sens : c'était celui d'un homme en rapport constant avec Dieu, habité par une confiance sans limite et un amour débordant. Un homme qui n'était pas venu pour contraindre les autres à croire sans intelligence, à se soumettre sans raison et à se conformer à un dogme qu'ils ne comprenaient pas. Son message était cependant simple et clair : c'est dans la foi seule que l'homme saisit le sens de sa destinée, et c'est par la piété seule qu'il s'élève à son Créateur, s'imposant une discipline qui lui permet de dominer sa passion et son désir.
Puisse Dieu nous donner la foi et nous maintenir dans la voie du Pardon à l'endroit de ceux qui nous oppressent.
Puisse Dieu, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, apporter davantage à toutes nos sœurs, dans la paix et dans la sécurité, le vent d'une espérance nouvelle. Une espérance nouvelle avec des dirigeants ayant pour elles un projet de société inclusif et donnant prise à leurs besoins différentiels.

Mesdames et messieurs ;
Il était bon, après avoir lancé au nom du Gouvernement un appel à dédier ce 08 mars 2011 au deuil national, à l'hommage et à la mémoire des femmes victimes de la répression brutale des forces du mal, que notre communauté d'autorités et de résidents du Golf Hôtel puisse s'unir en intention de prière.
C'est donc rassurée et optimiste, qu'en ma qualité de Ministre intérimaire en charge de la famille, de la femme et des affaires sociales, que je vis ces instants de partage. Je suis apaisée surtout, d'avoir eu parmi nous d'illustres personnalités, qui nous ont fait l'honneur de nous offrir leur présence et leurs prières. Notamment
Madame la Présidente Henriette KONAN BEDIE, les membres du Gouvernement, les proches collaborateurs du Président de la République et du Premier Ministre, les guides religieux.
Merci à toutes et à tous. Que Dieu vous rende au centuple cet Amour du prochain, toute cette charge sacerdotale attachée tant à vos qualités humaines qu'à vos fonctions qui requièrent haute conscience et abnégation.
Je ne saurais terminer mes propos sans lancer, au nom de toutes les femmes de Côte d'Ivoire, un appel à tous les ivoiriens, aux forces de défense et de sécurité (FDS), aux chefs religieux, aux chefs traditionnels, aux organisations de défense de droits de l'homme et de la femme, de prendre le parti de la vérité et d'œuvrer pour le retour de la paix dans notre cher pays.
Que Dieu bénisse toutes les femmes de Côte d'Ivoire. Que Dieu Bénisse la Côte d'Ivoire et tous ses habitants.

Je vous remercie." 

SOURCE

mardi 8 mars 2011

Journée internationale de la femme/ Dominique Ouattara aux Femmes : “Dites à vos époux que le pays a besoin de paix”

Pour la Journée internationale de la femme, Dominique Ouattara s'adresse aux Femmes : “Dites à vos époux que le pays a besoin de paix”


Chères Mères,
Chères Sœurs et chères Filles,

Je voudrais tout d’abord exprimer mes profondes condoléances et toute ma compassion à l’égard des familles de nos sœurs lâchement assassinées à Abobo le 3 mars dernier.

Je voudrais aussi traduire aux blessées mes vœux de prompt rétablissement et tout mon soutien dans ces moments difficiles qui nous affectent tous.
Mon indignation est grande et ma tristesse infinie devant tant de violence que rien ne justifie.

J’ai pleuré en voyant ces images atroces qui défilent sur les télévisions du monde entier montrant nos sœurs froidement abattues. Oui, j’ai pleuré devant tant de barbarie…

En effet, des Ivoiriennes qui ne demandaient que le respect de leurs droits les plus élémentaires, celui de leur liberté d’expression et le respect de leur choix pour le Président élu Alassane OUATTARA, ont été sauvagement assassinées.
Nos braves sœurs ont marché avec des rameaux d’olivier, symbole de paix et de réconciliation pour exprimer pacifiquement leur volonté. Et en réponse à leurs chants de liberté, ces mères et épouses bien-aimées, portées dans leur élan maternel pour sauver l’avenir de leurs enfants, ont été brutalement fauchées.

Femmes de Côte d’Ivoire,

Ces injustices et ces horreurs ne sauraient continuer.
- Pour la mémoire de nos sœurs tombées, nous devons rester debout.
- Pour la sauvegarde de nos droits et pour le bien-être de nos familles, nous devons rester unies.

Et pour que la démocratie ne soit pas bâillonnée, nous devons continuer de crier notre indignation face à nos souffrances et surtout ne pas céder au découragement.

Que Dieu fasse que nos voix résonnent en chœur pour que se taisent les fusils de la haine.

Que Dieu fasse naitre l’Amour dans les cœurs de ceux qui veulent entrainer le pays dans le chaos.

Aucune femme, ne doit rester en marge de cet élan pour la vie. Quelles que soient vos convictions rappelez vous le commandement du Seigneur « Aimons-nous les uns les autres » afin de dépasser nos différents.

Chères Sœurs,

A la faveur de cette Journée Internationale de la Femme 2011 qui célèbre les droits des femmes, je voudrais vous demander de vous unir.
Parlez à vos maris, parlez à vos enfants. Dites leur que notre pays a besoin de paix et de stabilité.

Cessons de nous battre, de nous diviser car tous nos enfants se retrouveront bientôt pour bâtir la Côte d’Ivoire nouvelle.
Cessons de nous battre, de nous diviser car nous avons la même volonté pour le développement et l’avenir de notre beau pays.

Chères Sœurs,
Je ne voudrais pas terminer, sans vous témoigner mon admiration à l’égard de votre courage et de votre détermination à œuvrer pour la démocratie dans notre pays.

Que Dieu vous bénisse,

Je vous remercie.

Dominique Ouattara

SOURCE

lundi 7 mars 2011

Retour sur une déclaration de Dominique Ouattara en 2010 : «Je vous en supplie faites le bon choix et tout va s’améliorer»

Retour sur une déclaration de Dominique Ouattara en 2010 : «Je vous en supplie faites le bon choix et tout va s’améliorer»



«Alassane Dramane Ouattara est l’homme qu’il faut pour réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire. C’est un homme qui connaît la valeur de la femme. Je vous en supplie faites le bon choix et tout va s’améliorer», les a prié Dominique Ouattara. Elle est revenue sur ce que prévoit le candidat du Rassemblement des Républicains (Rdr) pour la gente féminine. Notamment l’accouchement gratuit et le financement de leurs projets.

Mais, Dominique Ouattara a indiqué que la réalisation de ces projets passe par la victoire du candidat du Rdr. Alors, elle a invité les femmes qui représentent « 51% de l’électorat » à lui accorder leur suffrage.

Réunies au sein de l’association « femmes et pauvreté », les femmes d’Attécoubé ont exprimé leur soutien au candidat du Rdr. A travers cette mobilisation, elles s’engagent à le porter à la magistrature suprême : «Nous sommes venus soutenir l’action de votre époux afin qu’il accède le 31 Octobre au pouvoir. Pour qu’Alassane Dramane Ouattara soit élu au premier tour».

Aussi, les femmes par le canal de la Directrice centrale de campagne chargée de la mobilisation, Kandia Camara ont-elles été sensibilisées sur l’utilisation du bulletin unique de vote. Le message a été relayé dans plusieurs langues nationales.

Rappelons que Dominique Ouattara a rencontré hier jeudi, les pasteurs à qui elle a demandé des prières pour la victoire du candidat du Rdr, Alassane Dramane Ouattara.

Source:
Yves Marcel Youant
22/10/10

SOURCE

Déclaration du Président Ouattara

Le Président Ouattara s'est exprimé la semaine dernière.





Pour retrouver la vidéo du discours de l'époux de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'ivoire, cliquez ICI

SOURCE

vendredi 4 mars 2011

Fondation Children of Africa : La carte des actions de la Fondation

La mission de "Children of Africa", fondée par Dominique Ouattara, est d’apporter une aide aux enfants d’Afrique :

- soit dans les grandes capitales du continent, où ils sont appelés plus communément "Enfants de la rue". Ces enfants qui n’ont ni foyer ni famille, sont réduits à errer jour et nuit dans les rues où la mendicité reste leur seul moyen de survie.
- soit dans les villages des régions défavorisées, où les soins médicaux de prévention élémentaires manquent cruellement.





"La fondation Children of Africa a besoin de toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa tâche. Cette jeunesse africaine, future génération de l’Afrique du XXIème siècle, représente l’espoir d’un avenir meilleur. Cette chaîne d’amour et de fraternité pourra, je l’espère, apporter sa modeste contribution à l’Afrique sans distinction de couleur, de religion et de nationalité."

Dominique Ouattara
Présidente Fondatrice 

SOURCE

jeudi 3 mars 2011

Qui est Dominique Ouattara ? femme de business, femme de cœur

Dominique Ouattara, femme de business, femme de cœur

Ce dimanche 10 janvier 2010, la petite ville balnéaire de Jacqueville, à 60 kilomètres d’Abidjan, est en effervescence.

Alassane et Dominique Ouattara y passent la journée. Pendant que le candidat à la présidentielle ivoirienne s’entretient avec les chefs traditionnels, sa femme fait des dons à l’hôpital général. Des lots de médicaments, des lits de consultation, des tables d’accouchement, des couffins pour les nouveau-nés… Et aussi un fauteuil roulant pour une enfant qui a été amputée d’une jambe…
Une scène qui se répète souvent. « Au début, j’avais peur d’aller seule dans certaines régions, explique-t-elle, mais depuis qu’Alassane a commencé sa campagne et que je vois qu’il est très bien reçu dans tout le pays, je me rends partout sans crainte. »

 Pendant longtemps, les Ouattara ont été victimes d’un certain ostracisme, en raison des ambitions politiques d’« ADO ». En 2000, sous le régime de Robert Gueï, Dominique Ouattara échappa de peu à un enlèvement orchestré par un groupe de militaires, un événement dont le souvenir la fait encore frissonner aujourd’hui. Puis, au premier jour de la rébellion de septembre 2002, leur résidence d’Abidjan fut incendiée, et ils échappèrent à la mort par miracle. Mais rien de tout cela n’a ébranlé la foi de Dominique Ouattara en l’avenir présidentiel de son mari. « Je ne fais pas de politique, précise-t-elle. Mais je sais tout ce qu’il peut apporter à son pays. »


Dominique Ouattara est arrivée en Côte d’Ivoire en 1975, en compagnie de son premier époux, qui travaillait pour la coopération française. Elle-même était employée à l’agence des Nations unies. Veuve à 30 ans, elle se lance dans les affaires et prend, en 1979, la tête de l’Agence internationale de commercialisation immobilière (AICI), devenue plus tard le groupe AICI International. En 1991, elle épouse Alassane Dramane Ouattara, qui était alors Premier ministre.
En 1996, Dominique Ouattara rachète les franchises de Jacques Dessange aux États-Unis. Elle est aussi propriétaire de la marque Nostalgie Afrique. En 2000, elle reçoit à Venise le prix Leading Women Entrepreneurs of the World. Au nom de la fondation Children of Africa, qu’elle a créée en 1998, elle vient en aide aux plus démunis. « J’ai toujours été meurtrie de voir la pauvreté autour de moi, explique-t-elle. Alors j’ai cherché à aider les gens avec les moyens dont je disposais. Lorsque mon mari travaillait pour le FMI, je l’ai accompagné dans plusieurs de ses missions en Afrique et j’ai eu envie d’étendre ce que je faisais en Côte d’Ivoire à toute l’Afrique. » La fondation est aujourd’hui présente dans dix pays du continent.


Pour financer ses actions humanitaires, Dominique Ouattara utilise son riche carnet d’adresses. Des stars du show-biz ou des personnalités telles qu’Albert de Monaco ou la princesse Ira de Furstenberg, qui est aussi marraine de la fondation, lui apportent leur aide. Dominique Ouattara passe son temps entre deux avions, fait souvent escale à Paris, où se trouve le siège de son agence, et parfois à Mougins, sur la Côte d’Azur, où le couple possède une résidence.
Ses rares moments de libre sont meublés par la lecture et la musique classique.


Dans sa magnifique villa de Riviera Golf, elle reçoit beaucoup, arborant son légendaire sourire, et portant volontiers des tenues en pagne ou des grands boubous fluides. Avec l’élégance d’une vraie Africaine. Comme chaque Ivoirien, elle attend avec impatience la tenue de la présidentielle en Côte d’Ivoire. « Il faut que l’économie reprenne et que la grande misère des populations soit enfin atténuée. »

SOURCE

mardi 1 mars 2011

Accusé de bénéficier du soutien de Children of Africa, l'ONG Sape CI saccagée par des miliciens

Le péché de ce centre d'accueil est d’avoir bénéficié du soutien de Children of Africa, fondation de Madame Dominique Ouattara. Et pour ce faire, le centre d'accueil et de loisirs de l'ONG Sape CI a été saccagé ce 19 février par des miliciens.

Selon des sources proches de cette structure, tout a débuté aux environs de 11h. «Une dizaine de miliciens, vêtus de tee-shirt et de pantalons treillis, ont fait irruption dans le centre d’accueil.

Après avoir séquestré le responsable de l'Ong et proféré des menaces à son encontre, les miliciens ont saccagé la salle d'activité et le standard en emportant d`importants matériels et équipements dont notamment une imprimante, deux ordinateurs de bureau, un fauteuil de bureau, un ordinateur portable, 34 chaises juniors, des coloriages et de la documentation d`animation et d`activités socioéducatives destinées aux enfants», a soutenu une source proche du centre.

Ce dernier a ajouté que n’eut été la farouche opposition d'un autre groupe de jeunes gens du quartier qui apprécient les actions menées en faveur des enfants défavorisés d`Abobo par cette structure, le saccage n`aurait pu être circonscrit.

Vu l’insécurité grandissante et la terreur qui règnent en maître dans notre zone d’implantation, le comité directeur de l'Ong Sape CI a décidé de suspendre provisoirement l'ouverture du centre.

"Cela au grand dam des enfants défavorisés qui ont malgré tout, besoin d'activités pour sortir du stress général dans lequel le pays est plongé depuis le 28 novembre 2010", explique un des responsables de l’Ong. Ce dernier rappelle que la collaboration de l'Ong Sape CI avec la fondation Children Of Africa a permis de scolariser et de prendre en charge 198 enfants en difficulté, d'octroyer plus de 400 kits scolaires et d'offrir plus de 2.000 cadeaux de Noël aux enfants défavorisés d'Abobo sans distinction d'ethnie, de religion et de bord politique.
«Et la liste n’est pas exhaustive», conclut le responsable.

SOURCE