vendredi 25 février 2011
5ème réunion annuelle du forum Crans Montana: Un prix exceptionnel pour une Première dame exceptionnelle
Le mercredi 16 Février 2011 est un jour qui restera gravé dans l’histoire. C'est le jour choisi par la première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, pour sa première sortie officielle.
En effet, elle était à l’honneur à Bruxelles (Belgique), à l'invitation du forum Crans Montana pour la 5ème réunion annuelle des premières dames. La coopération nord-sud et le rôle de la femme dans la gestion des affaires publiques étaient au menu. C'est la salle Adolphe Max de l’hôtel Le Plaza qui a abrité la cérémonie. La première dame de Côte d’Ivoire madame Dominique Ouattara désignée oratrice pour le prix de la fondation 2011 s’est exprimée devant une honorable foule de divers horizons du monde entier et en présence du directeur général de l’ISESCO monsieur Abdelaziz O. Altawaijir de madame Irina Bokova directeur général de l’UNESCO, de mesdames Emine Erdogan épouse du premier ministre Turque, Teuta Topi première dame d’Albanie, et de Chantal Muzito Ngalula épouse du premier ministre de la république du Congo Brazzaville et vingt et une femmes du RFR France qui ont fait le déplacement pour venir soutenir la première dame de Côte d’Ivoire.
Il faut dire que la promotion des femmes était à le point clé dans les différents thèmes abordé tels que la promotion des femmes des filles à différents niveaux de la société, la contribution des femmes grâce à leurs organisations dans le rapprochement des cultures, promouvoir le rôle de la femme dans la gouvernance Publiques et Privée, La promotion de l’Alphabétisation pour les femmes et les filles.
La promotion de l’égalité des sexes, l’émergence de la jeunesse en particulier les filles afin de les soutenir à leur implication dans les affaires sociétaires et la gouvernance. Après avoir reçu le prix mérité pour son sens aigu des affaires et son esprit d’entreprenariat la première dame de Côte d’Ivoire a été fortement ovationnée par la foule lorsqu’elle s’est exprimée de façon très éloquente pour remercier les organisateurs et par ailleurs dédier son prix à son pays la Côte d’Ivoire auquel elle a souhaité un prompt retour à la normal.
Il faut dire que pour les premiers pas officiels à l’étranger d’une première dame de la trempe de madame Dominique Ouattara n’auraient pu se faire sans échos et sans soutien de la part des nombreux supporters du couple présidentiel à preuve, elle a eu un accueil digne d’une première dame se rendant à l’étranger avec un beau bouquet de fleurs pour l’accueillir à son arrivée à Bruxelles et ce sont rendues à Bruxelles sous l’initiative de madame Maguy Kouko Delly présidente de l’ONG ELDES et ses membres ( Espoir Liberté Développement Economique et Social ) qui a pour objectif d’aider de façon effective le gouvernement du président de la république SEM Alassane Ouattara en apportant sa pierre à l’édifice de la construction de la Côte Ivoire. Etaient présents les membres de cette ONG dont la vice-présidente madame Daré Djénéba Ouattara, la Secrétaire Générale Nanzan Méité , ainsi que les membres de l’association mesdames Saly Ouattara, Bamba Aicha, Karamoko Hadja, Anoh Elise, Cissé Awa, Saly Kéita, Camara Aicha, Coulibaly Maimouna, Ndjan Akoi, Assétou Doumbia , Léontine Gnuan , Suzy Sanogo, Tambla Nifanta et Koné L. Aicha aussi, dans le convoi se trouvaient deux femmes responsables de parti politique en l’occurrence mesdames Touré A biba la présidente RFR de France et Howa Léontine responsable du PDCI France toutes ces femmes ont répondu favorablement au rendez avec cette nouvelle page qui vient de s’ouvrir et s’inscrire dans les anales de l’histoire de la Côte d’Ivoire en allant soutenir leur illustre et incomparable nouvelle première dame madame Dominique Ouattara tout en lui rendant un vibrant hommage en entonnant l’hymne nationale l’Abidjanaise qui fut applaudie par la foule.
Source
jeudi 24 février 2011
Dominique Ouattara distinguée : Voici les Coulisses de Bruxelles
Le dîner de la Première Dame
Arrivée la veille de la 5ème réunion annuelle des Premières Dames, la délégation ivoirienne conduite par Mme Dominique Ouattara a pris ses quartiers au sein de l’hôtel Le Plaza où devait se dérouler la cérémonie.
Le soir, l’épouse du Président de la République a offert un dîner à la délégation.
Akwaba de la communauté ivoirienne
La délégation qui arrivait sans tambour ni trompette dans la capitale de l’Union Européenne a été surprise que les Ivoiriens avec à leur tête les responsables du RHDP, ont pointé présents à la gare du Midi pour dire akwaba à la Première Dame. Un bouquet de fleurs à la clé. Sympathique et chaleureux.
Ces femmes venues de Paris
A Paris, les ivoiriennes, surtout celles du RHDP, n’ont pas voulu rater la cérémonie de remise de Prix de la Fondation Crans Montana à la Première Dame de la Côte d’Ivoire. Elles sont arrivées avec une banderole qui a fait sensation dans la salle, on pouvait lire : « Akwaba !!!Maman Dominique. Toutes les femmes de la diaspora européenne vous soutiennent dans vos actions »
L’Abidjanaise chantée !
La communauté ivoirienne lors de la remise du Prix s’est fait aussi remarquer par son originalité. A la fin de l’allocution de la Première Dame, ensemble, tous les Ivoiriens ont entonné l’hymne nationale, l’Abidjanaise, celle qui unit les Ivoiriens. Toutes les autres récipiendaires se sont levées en signe de respect et de solidarité jusqu’à la fin de l’hymne. Loin du pays, on était fier d’être Ivoirien.
SEM Ally Coulibaly défend la légitimité
A l’ouverture du Forum Crans Montana le jeudi 17 février, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Ally Coulibaly a été invité à se prononcer sur la situation de son pays. Pendant une quinzaine de minutes, l’ex Conseiller diplomatique du Président de la République, a démontré pourquoi Laurent Gbagbo est un usurpateur. A l’auditoire, il a expliqué que les élections s’étaient déroulées de manières transparentes, démocratiques et libres. Une bonne tribune qui a permis aux différentes personnalités d’être bien informées sur la crise postélectorale.
Présence remarquée !
Dans la délégation de la Première Dame, figuraient la Secrétaire générale du RDR, Mme Henriette Diabaté, le ministre des Mines et de l’énergie, Adama Toungara et Adama Bictogo, secrétaire national RDR. Des soutiens qui ne sont pas passés inaperçus. Une bonne équipe qui a su défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire.
La chargée d’affaires au four et au moulin
En attendant que le nouvel ambassadeur nommé par le Président de la République prenne fonction, c’est la chargée d’Affaires, Mme Amani Sarah qui gère les affaires courantes. C’est elle et ses collaborateurs qui se sont mis au service de la délégation Ivoirienne. L’équipe a donné le meilleur d’elle-même. Chapeau!
Source
jeudi 17 février 2011
La Fondation Children of Africa
Aider les enfants d’Afrique !
Children of Africa est une fondation destinée à aider les enfants d’Afrique, soit directement par les actions sociales auprès des populations, soit en subventionnant des associations de bienfaisance reconnues.
La mission de "Children of Africa" est d’apporter une aide aux enfants d’Afrique :
- soit dans les grandes capitales du continent, où ils sont appelés plus communément "Enfants de la rue". Ces enfants qui n’ont ni foyer ni famille, sont réduits à errer jour et nuit dans les rues où la mendicité reste leur seul moyen de survie;
- soit dans les villages des régions défavorisées, où les soins médicaux de prévention élémentaires manquent cruellement.
Plusieurs centres de vie ont été créés et suivis par la Fondation au sein desquels ces enfants abandonnés de leur famille sont aujourd’hui soignés, éduqués et pris en charge quotidiennement. Plusieurs projets dans le domaine éducatif, scolaire et médical ont pu être concrétisés.
La fondation Children of Africa a défini ses grands axes d’action sur une base sectorielle : Secteur Social, Secteur Éducatif, Secteur Santé et Centres Subventionnés. Ainsi toute action qu’elle soit ponctuelle ou permanente, est menée dans le cadre de l’un de ces quatre secteurs.
A ce jour, la fondation est intervenue dans plusieurs pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, République de Centrafrique et Sénégal.
Elle projette de démultiplier les expériences réussies dans un plus grand nombre de pays africains.
La fondation accorde une attention particulière aux actions touchant les plus vulnérables des enfants et jeunes en difficulté à savoir :
- les enfants et jeunes en rupture familiale ou sociale;
- les enfants et jeunes vivant en milieu précaire, tant dans les zones périurbaines des grandes villes que dans les zones rurales défavorisées;
- l’enfant et la mère dans les centres de santé;
- les jeunes filles privées d’éducation scolaire.
La fondation soutient également les populations dans leurs initiatives de développement communautaire.
"La fondation Children of Africa a besoin de toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa tâche. Cette jeunesse africaine, future génération de l’Afrique du XXIème siècle, représente l’espoir d’un avenir meilleur. Cette chaîne d’amour et de fraternité pourra, je l’espère, apporter sa modeste contribution à l’Afrique sans distinction de couleur, de religion et de nationalité."
Dominique Ouattara
Présidente Fondatrice
Le site de la Fondation Children of Africa
SOURCE
Children of Africa est une fondation destinée à aider les enfants d’Afrique, soit directement par les actions sociales auprès des populations, soit en subventionnant des associations de bienfaisance reconnues.
La mission de "Children of Africa" est d’apporter une aide aux enfants d’Afrique :
- soit dans les grandes capitales du continent, où ils sont appelés plus communément "Enfants de la rue". Ces enfants qui n’ont ni foyer ni famille, sont réduits à errer jour et nuit dans les rues où la mendicité reste leur seul moyen de survie;
- soit dans les villages des régions défavorisées, où les soins médicaux de prévention élémentaires manquent cruellement.
Plusieurs centres de vie ont été créés et suivis par la Fondation au sein desquels ces enfants abandonnés de leur famille sont aujourd’hui soignés, éduqués et pris en charge quotidiennement. Plusieurs projets dans le domaine éducatif, scolaire et médical ont pu être concrétisés.
La fondation Children of Africa a défini ses grands axes d’action sur une base sectorielle : Secteur Social, Secteur Éducatif, Secteur Santé et Centres Subventionnés. Ainsi toute action qu’elle soit ponctuelle ou permanente, est menée dans le cadre de l’un de ces quatre secteurs.
A ce jour, la fondation est intervenue dans plusieurs pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, République de Centrafrique et Sénégal.
Elle projette de démultiplier les expériences réussies dans un plus grand nombre de pays africains.
La fondation accorde une attention particulière aux actions touchant les plus vulnérables des enfants et jeunes en difficulté à savoir :
- les enfants et jeunes en rupture familiale ou sociale;
- les enfants et jeunes vivant en milieu précaire, tant dans les zones périurbaines des grandes villes que dans les zones rurales défavorisées;
- l’enfant et la mère dans les centres de santé;
- les jeunes filles privées d’éducation scolaire.
La fondation soutient également les populations dans leurs initiatives de développement communautaire.
"La fondation Children of Africa a besoin de toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa tâche. Cette jeunesse africaine, future génération de l’Afrique du XXIème siècle, représente l’espoir d’un avenir meilleur. Cette chaîne d’amour et de fraternité pourra, je l’espère, apporter sa modeste contribution à l’Afrique sans distinction de couleur, de religion et de nationalité."
Dominique Ouattara
Présidente Fondatrice
Le site de la Fondation Children of Africa
SOURCE
Les femmes du RHDP soutiennent la Première dame, Dominique Ouattara
Fidélité et loyauté. Voici deux valeurs que les femmes leaders ont tenu à partager dans ces moments difficiles que traverse la Côte d’Ivoire.
Toujours en avant-garde de la bataille, elles sont venues ce samedi 22 janvier à l’hôtel du Golf renouveler leur soutien à Mme Dominique Ouattara, Première Dame et à son ainée Henriette Bédié. Les Présidentes Touré Aya Virginie (RFR), Dao Coulibaly Henriette (UDPCI), Dié Bonao Céline (UDPCI) et Traoré Pauline (MFA) ont d’abord longuement échangé avec la Présidente-Fondatrice de « SERVIR », avant de terminer cette séance de visite par les civilités à l’épouse du Président de la République. Avec laquelle, ces femmes leaders ont également épluché l’actualité. Elles sont sorties rassurées et plus que jamais déterminées à faire triompher la volonté populaire exprimée le 28 novembre dernier.
« Le sens de ces visites consistait à témoigner notre soutien à la Première Dame et à sa sœur, Henriette Bédié pour leur soutien précieux à leur époux. Nous les avons encouragés à continuer à épauler nos leaders. Et comme, nous n’avions eu l’occasion de leur présenter nos vœux les meilleurs pour l’an 2011. Les rencontres ont été chaleureuses et fraternelles », a indiqué Mme Touré Aya Virginie au nom de ses pairs. Selon leur porte-parole, elles ont dit toute leur disponibilité à accomplir les missions que ces deux grandes Dames voudront bien leur confier.
SOURCE
Toujours en avant-garde de la bataille, elles sont venues ce samedi 22 janvier à l’hôtel du Golf renouveler leur soutien à Mme Dominique Ouattara, Première Dame et à son ainée Henriette Bédié. Les Présidentes Touré Aya Virginie (RFR), Dao Coulibaly Henriette (UDPCI), Dié Bonao Céline (UDPCI) et Traoré Pauline (MFA) ont d’abord longuement échangé avec la Présidente-Fondatrice de « SERVIR », avant de terminer cette séance de visite par les civilités à l’épouse du Président de la République. Avec laquelle, ces femmes leaders ont également épluché l’actualité. Elles sont sorties rassurées et plus que jamais déterminées à faire triompher la volonté populaire exprimée le 28 novembre dernier.
« Le sens de ces visites consistait à témoigner notre soutien à la Première Dame et à sa sœur, Henriette Bédié pour leur soutien précieux à leur époux. Nous les avons encouragés à continuer à épauler nos leaders. Et comme, nous n’avions eu l’occasion de leur présenter nos vœux les meilleurs pour l’an 2011. Les rencontres ont été chaleureuses et fraternelles », a indiqué Mme Touré Aya Virginie au nom de ses pairs. Selon leur porte-parole, elles ont dit toute leur disponibilité à accomplir les missions que ces deux grandes Dames voudront bien leur confier.
SOURCE
mercredi 9 février 2011
5ème réunion annuelle des Premières Dames à Bruxelles : Dominique Ouattara, oratrice principale
5ème réunion annuelle des Premières Dames à Bruxelles : Dominique Ouattara à l'honneur
La Côte d’Ivoire sera, à nouveau, à l’honneur à Bruxelles (Belgique). La Première Dame, Dominique Ouattara, est invitée à la 5ème réunion annuelle des Premières Dames organisée par le Forum du Crans Montana en collaboration avec l’UNESCO et l’ISESCO (L`Organisation islamique pour l`Éducation, les Sciences et la Culture).
L’Ambassadeur Jean-Paul Carteron, Directeur-Fondateur du Forum Crans Montana invitait par une correspondance datée du 7 janvier 2011, la Première Dame du pays de Félix Houphouët Boigny à participer à l’événement.
« (…) Je suis particulièrement heureux, au nom de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et de Monsieur Abdelaziz Altwaijri, Directeur Général de l’ISESCO, de vous inviter à une réunion de Premières Dames qui se tiendra le 16 février 2011 co-organisée par le Forum, l’Unesco et l’ISESCO. Dans le cadre de la 4ème Session Annuelle du « Forum de Crans Montana sur l’Afrique et le Monde Arabe », a écrit L’Ambassadeur Jean-Paul Carteron, Directeur-Fondateur du Forum Crans Montana.
Cette rencontre qui sera consacrée à la « Promotion de la Femme dans le cadre de la Coopération Sud-Sud », verra la participation d’un parterre de personnalités.
La Première Dame de Côte d’Ivoire, faite oratrice principale, partagera avec ses paires, son expérience et sa vision, pendant toute cette journée. A coup sûr, elle est la grande attraction de cet événement.
A la clôture de ce grand rendez-vous, Mme Dominique Folloroux Ouattara recevra le Prix de la Fondation Crans Montana.
Le lendemain, jeudi 17 février, elle assistera à l’ouverture de la 4ème session annuelle du « Forum de Crans Montana sur l’Afrique et le Monde Arabe ». Là, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Ally Coulibaly, fera une communication.
Source
lundi 7 février 2011
La fondation Children of Africa vole au secours des déplacés
La fondation Children of Africa vole au secours des déplacés internes de Duékoué et Zouhan-hounien
La fondation Children of Africa a offert jeudi ; en présence du préfet de la région des 18 Montagnes, Diakité Sidiki, des vivres et non vivres, d’une valeur totale de 10 millions de FCFA, aux déplacés internes de Duékoué et de Zouhan-hounien.
Ce don, composé notamment de plusieurs tonnes de riz et de sucre, de paquets de pâtes alimentaires, de litres d’huile et de cartons de savon, est la marque de compassion et d’affection de Mme Dominique Ouattara, épouse du président du Rassemblement des républicains (RDR), aux hommes et femmes qui ont abandonné leurs domiciles et biens, pour se retrouver dans des camps de déplacés suite à des événements malheureux du 3 au 6 janvier.
Les déplacés internes de Duékoué se retrouvent au centre d’accueil de la CNPS de Man et ceux de Zouhan-hounien dans une école primaire de Danané, indique-t-on.
L’ONG Children of Africa entend, par ailleurs, leur communiquer le message d’espoir de sa fondatrice.
"Il faut garder espoir en l’avenir de la Côte d’Ivoire. Si Dieu le veut, nos souffrances prendront fin bientôt", selon ce message qui soutient la remise des dons.
Le même élan de solidarité de la fondation s’est manifesté, mercredi, aux victimes de Duékoué restées sur place, pour un montant de cinq millions de FCFA, a-t-on appris auprès des émissaires de Mme Dominique Ouattara.
Man / Conflit inter-ethnique à l’Ouest
Man / Conflit inter-ethnique à l’Ouest - Mme Dominique Ouattara soulage les sinistrés
Mme Dominique Ouattara, Présidente fondatrice de l’association de bienfaisance Children Of Africa bien que retranchée au Golf Hôtel, n’a pas attendue d’être sollicitée pour faire parler son cœur. Acteur infatigable de l’humanitaire en Côte d’Ivoire en particulier, l’épouse du Dr Alassane Ouattara, en attente de prise de pouvoir effectif à la tête de l’exécutif Ivoirien suite au second tour du scrutin présidentiel dont il a été déclaré vainqueur par la CEI a communiqué son soutien le vendredi 28 janvier dernier aux populations sinistrées de la crise postélectorale. Principalement les déplacés de l’Ouest de la Côte d’Ivoire actuellement internés dans les centres d’accueil de Duékoué, Man et Danané.
Mme Dominique Ouattara, Présidente fondatrice de l’association de bienfaisance Children Of Africa bien que retranchée au Golf Hôtel, n’a pas attendue d’être sollicitée pour faire parler son cœur. Acteur infatigable de l’humanitaire en Côte d’Ivoire en particulier, l’épouse du Dr Alassane Ouattara, en attente de prise de pouvoir effectif à la tête de l’exécutif Ivoirien suite au second tour du scrutin présidentiel dont il a été déclaré vainqueur par la CEI a communiqué son soutien le vendredi 28 janvier dernier aux populations sinistrées de la crise postélectorale. Principalement les déplacés de l’Ouest de la Côte d’Ivoire actuellement internés dans les centres d’accueil de Duékoué, Man et Danané.
La ‘’vagabonde’’ de la charité leur a fait un important don de vivres et non vivres d’une valeur globale de quinze (15) millions de francs CFA. Dans chacune des trois localités bénéficiaires de cette énième opération du cœur, les émissaires de ‘’Maman Dominique’’ à savoir le préfet de région des Montagnes M. Diakité Sidiki, le Directeur régional du Ministère des affaires sociales de Man M. Sylla Mamadou et M. Pierre Efoué, Coordonnateur de la CARITAS–Man, ont remis au total 03 tonnes de riz, 1 tonne de sucre en carreau, 30 bidons d’huile de table de 25 litres, 50 cartons de savons, 03 sacs de lait, 20 cartons de tomates, 10 cartons de pâttes alimentaires, 10 cartons de tomate pâte et 20 cartons de bonbons et de biscuits. Ainsi qu’une enveloppe d’un (1) million F Cfa. « Ce don vient soulager des populations sinistrées estimées à plus de 10.000 personnes au niveau de la mission catholique et plus de 4000 dans des familles d’accueil au quartier Kôkôma », s'est réjoui Mouaz Doumbia, Imam de Duékoué. A l’étape de Man et Danané, le préfet de région des Montagnes M. Diakité Sidiki au nom de la donatrice a invité les populations à espérer en des lendemains meilleurs pour la Côte d’ivoire. Car, leur dira-t-il : « Vos angoisses vont prendre très bientôt fin parce que notre pays va renouer avec la paix et amorcer le chemin de son développement ». Au nom des bénéficiaires, Mme Mama Karamoko a remercié la donatrice pour son geste qui est pour ses pairs déplacés des événements malheureux de Duekoué, « un signe d’espoir».
Source
Qui est Dominique Ouattara ?
Derrière chaque grand homme se trouve une grande dame, dit-on. Cela se vérifie aisément. Inconditionnel soutien de son mari, le géant des finances internationales et premier opposant de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, Dominique Folloroux est avant tout une femme d`affaires. Elle prend les rènes de la société immobilière Aici en 1979, et gère les biens immobiliers de très hautes personnalités, dont feu de Président Félix Houphouët-Boigny, le Président Omar Bongo Odimba du Gabon, etc. Tout en implantant des agences en Côte d`Ivoire, puis en France, elle rachète en 1996 les franchises de Jacques Dessange aux Etats-Unis. Le groupe qu`elle a fondé emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents. Cette habituée des pages people met à profit ses relations et crée en 1998 Children of Africa, une fondation pour la promotion sociale de l`enfance en Afrique, parrainée par la princesse Ira de Fürstenberg.
Femme active
Epouse d`un homme public et mère de deux enfants, Dominique OUATTARA est aussi une femme active, Chef d`entreprise.
Le groupe qu`elle a fondé il y a deux décennies, emploie aujourd`hui plus de 250 personnes sur les trois continents.
Président Directeur Général de la société AICI depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International, elle a ouvert successivement une agence AICI à Yamoussoukro, des antennes à Bouaké, San Pedro et Jacqueville.
En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l`Europe en créant une agence AICI à Paris, dans le 16ème arrondissement. Cette agence, située avenue Victor Hugo, devient rapidement la vitrine du Groupe AICI en Europe. La même année, elle accède à la pleine reconnaissance de ses pairs en étant élue Présidente d`Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM).
Suivent, en 1991, la création d`une agence à Cannes qui est aujourd`hui l`une des plus performantes de la région, et en 1993, un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.
En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale. En février 2006, AICI International s`installe à Ouagadougou, au Burkina Faso, pays où la demande d`expansion devient de plus en plus forte.
Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, Dominique OUATTARA devient en 1996 President & CEO d`EJD inc., société qui gère l`Institut Jacques DESSANGE basé à Washington. Celui-ci est aujourd`hui un des endroits les plus fréquentés de la capitale américaine. Mme OUATTARA aquiert en 1998 les franchises Jacques DESSANGE aux Etats-Unis. Elle devient alors la Présidente de la compagnie " French Beauty Services " à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE. Le Groupe se développe et représente aujourd`hui un des actifs les plus prometteurs du groupe Jacques DESSANGE.
Femme de cœur
Simultanément à sa vie de chef d`entreprise, Dominique OUATTARA met ses compétences au service des enfants d`Afrique. Tout d`abord, depuis 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d`Ivoire auprès des populations défavorisées du pays. Le mouvement prend de l`ampleur, et en 1998, elle décide d`officialiser ses actions en créant la Fondation Children of Africa pour les enfants d`Afrique.
A partir de là, Dominique mettra sur pied une véritable organisation multinationale, qui regroupera des dizaines de personnes bénévoles, désireuses elles aussi, de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain.
Elle demandera à son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg, d`en être la marraine, et de l`aider à mobiliser les bonnes volontés pour recueillir des fonds lors des soirées de bienfaisance.
A travers sa fondation, Dominique ne cesse de rechercher le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection.
Elle mobilise chaque année de nombreux donateurs acquis à sa cause pour aider les enfants d`Afrique.
Distinctions honorifiques
Parmi les 10 personnalités sélectionnées a travers le monde, Dominique Ouattara a reçu à Paris le 14 décembre 1999 le prix des " Best 99 " pour son action en faveur des enfants d`Afrique et du travail qu`elle a accompli par le biais de sa Fondation.
CV:
Epouse d`un homme public et mère attentive de deux enfants.
Chef d`entreprise.
Président Directeur Général de la société AICI Abidjan depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International. Le groupe emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents.
En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l`Europe, en créant une agence à Paris, dans le 16ème arrondissement.
La même année, elle est élue Présidente d`honneur de la Chambre syndicale des agents immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM).
En 1991, elle ouvre une agence à Cannes.
En 1993, elle lance un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.
Lorsque son époux est nommé au Fonds Monétaire International (FMI), à Washington DC, Dominique OUATTARA devient en 1996 Président & CEO d`EJD inc., société qui gère l`Institut Jacques Dessange basé à Washington. Elle devient ensuite Présidente de la compagnie "French Beauty Services" à Washington, DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE aux USA : salons de coiffure, instituts de beauté, écoles de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE.
En 1998, Dominique OUATTARA crée la fondation CHILDREN OF AFRICA, destinée à promouvoir les actions sociales pour l`enfance en difficulté et subventionner les associations d`utilité publique.
Le 11 avril 2000, Mme Dominique Ouattara reçoit à Venise, en Italie, le prix "The Leading Women Entrepreneurs of the World", récompensant 40 femmes d`affaires choisies à travers le monde pour leurs compétences et leur savoir faire à la tête d`une entreprise
En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale.
Au cours des dernières années, CHILDREN OF AFRICA a recueilli des fonds de généreux donateurs ayant servi à financer plusieurs projets en Côte d`Ivoire, au Gabon, à Madagascar, en République de Centrafrique, au Burkina Faso.
En Côte d’Ivoire, il s’agit de :
La construction et la gestion de deux centres à Abidjan, l’un pour l’hébergement et l’éducation d’enfants abandonnés, l’autre pour léducation d’enfants bénéficiant encore d’une stucture familiale minimale.
· La construction d’une école à Kong.
· La rénovation d’une maternité à Guiberoua.
· La fourniture d’équipement et de matériel scolaire pour des écoles situées à Boundiali et Yamoussoukro.
· Des campagnes de vaccination pour les populations rurales.
Au Gabon, la fondation prend en charge :
· Le démarrage de la construction d`un centre pour l`éducation et l`amélioration des conditions de vie d`enfants de la rue, à Libreville.
· L`envoi de 350 cannes blanches.
Des dons ont aussi été envoyés à des organisations non-gouvernementales.
A Madagascar CHILDREN OF AFRICA s`est consacré à la construction d`une bibliothèque pour les enfants démunis du centre Akamasoa du Père PEDRO OPEKA.
En République de Centrafrique, la Fondation a donné une subvention à un centre d`accueil, pour les enfants de la rue, situé à Bangui.
Au Burkina Faso, la Fondation a fait un don à un centre d`accueil pour les bébés orphelins ou abandonnés, situé à Ouagadougou.
Source: Abidjan.net
Inscription à :
Articles (Atom)