Derrière chaque grand homme se trouve une grande dame, dit-on. Cela se vérifie aisément. Inconditionnel soutien de son mari, le géant des finances internationales et premier opposant de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, Dominique Folloroux est avant tout une femme d`affaires. Elle prend les rènes de la société immobilière Aici en 1979, et gère les biens immobiliers de très hautes personnalités, dont feu de Président Félix Houphouët-Boigny, le Président Omar Bongo Odimba du Gabon, etc. Tout en implantant des agences en Côte d`Ivoire, puis en France, elle rachète en 1996 les franchises de Jacques Dessange aux Etats-Unis. Le groupe qu`elle a fondé emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents. Cette habituée des pages people met à profit ses relations et crée en 1998 Children of Africa, une fondation pour la promotion sociale de l`enfance en Afrique, parrainée par la princesse Ira de Fürstenberg.
Femme active
Epouse d`un homme public et mère de deux enfants, Dominique OUATTARA est aussi une femme active, Chef d`entreprise.
Le groupe qu`elle a fondé il y a deux décennies, emploie aujourd`hui plus de 250 personnes sur les trois continents.
Président Directeur Général de la société AICI depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International, elle a ouvert successivement une agence AICI à Yamoussoukro, des antennes à Bouaké, San Pedro et Jacqueville.
En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l`Europe en créant une agence AICI à Paris, dans le 16ème arrondissement. Cette agence, située avenue Victor Hugo, devient rapidement la vitrine du Groupe AICI en Europe. La même année, elle accède à la pleine reconnaissance de ses pairs en étant élue Présidente d`Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM).
Suivent, en 1991, la création d`une agence à Cannes qui est aujourd`hui l`une des plus performantes de la région, et en 1993, un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.
En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale. En février 2006, AICI International s`installe à Ouagadougou, au Burkina Faso, pays où la demande d`expansion devient de plus en plus forte.
Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, Dominique OUATTARA devient en 1996 President & CEO d`EJD inc., société qui gère l`Institut Jacques DESSANGE basé à Washington. Celui-ci est aujourd`hui un des endroits les plus fréquentés de la capitale américaine. Mme OUATTARA aquiert en 1998 les franchises Jacques DESSANGE aux Etats-Unis. Elle devient alors la Présidente de la compagnie " French Beauty Services " à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE. Le Groupe se développe et représente aujourd`hui un des actifs les plus prometteurs du groupe Jacques DESSANGE.
Femme de cœur
Simultanément à sa vie de chef d`entreprise, Dominique OUATTARA met ses compétences au service des enfants d`Afrique. Tout d`abord, depuis 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d`Ivoire auprès des populations défavorisées du pays. Le mouvement prend de l`ampleur, et en 1998, elle décide d`officialiser ses actions en créant la Fondation Children of Africa pour les enfants d`Afrique.
A partir de là, Dominique mettra sur pied une véritable organisation multinationale, qui regroupera des dizaines de personnes bénévoles, désireuses elles aussi, de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain.
Elle demandera à son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg, d`en être la marraine, et de l`aider à mobiliser les bonnes volontés pour recueillir des fonds lors des soirées de bienfaisance.
A travers sa fondation, Dominique ne cesse de rechercher le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection.
Elle mobilise chaque année de nombreux donateurs acquis à sa cause pour aider les enfants d`Afrique.
Distinctions honorifiques
Parmi les 10 personnalités sélectionnées a travers le monde, Dominique Ouattara a reçu à Paris le 14 décembre 1999 le prix des " Best 99 " pour son action en faveur des enfants d`Afrique et du travail qu`elle a accompli par le biais de sa Fondation.
CV:
Epouse d`un homme public et mère attentive de deux enfants.
Chef d`entreprise.
Président Directeur Général de la société AICI Abidjan depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International. Le groupe emploie aujourd`hui près de 250 personnes sur trois continents.
En 1989, Dominique OUATTARA part à la conquête de l`Europe, en créant une agence à Paris, dans le 16ème arrondissement.
La même année, elle est élue Présidente d`honneur de la Chambre syndicale des agents immobiliers de Côte d`Ivoire (CSDAIM).
En 1991, elle ouvre une agence à Cannes.
En 1993, elle lance un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.
Lorsque son époux est nommé au Fonds Monétaire International (FMI), à Washington DC, Dominique OUATTARA devient en 1996 Président & CEO d`EJD inc., société qui gère l`Institut Jacques Dessange basé à Washington. Elle devient ensuite Présidente de la compagnie "French Beauty Services" à Washington, DC, regroupant toutes les franchises Jacques DESSANGE aux USA : salons de coiffure, instituts de beauté, écoles de coiffure, distribution des produits Jacques DESSANGE.
En 1998, Dominique OUATTARA crée la fondation CHILDREN OF AFRICA, destinée à promouvoir les actions sociales pour l`enfance en difficulté et subventionner les associations d`utilité publique.
Le 11 avril 2000, Mme Dominique Ouattara reçoit à Venise, en Italie, le prix "The Leading Women Entrepreneurs of the World", récompensant 40 femmes d`affaires choisies à travers le monde pour leurs compétences et leur savoir faire à la tête d`une entreprise
En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville, pays phare de l`Afrique Centrale.
Au cours des dernières années, CHILDREN OF AFRICA a recueilli des fonds de généreux donateurs ayant servi à financer plusieurs projets en Côte d`Ivoire, au Gabon, à Madagascar, en République de Centrafrique, au Burkina Faso.
En Côte d’Ivoire, il s’agit de :
La construction et la gestion de deux centres à Abidjan, l’un pour l’hébergement et l’éducation d’enfants abandonnés, l’autre pour léducation d’enfants bénéficiant encore d’une stucture familiale minimale.
· La construction d’une école à Kong.
· La rénovation d’une maternité à Guiberoua.
· La fourniture d’équipement et de matériel scolaire pour des écoles situées à Boundiali et Yamoussoukro.
· Des campagnes de vaccination pour les populations rurales.
Au Gabon, la fondation prend en charge :
· Le démarrage de la construction d`un centre pour l`éducation et l`amélioration des conditions de vie d`enfants de la rue, à Libreville.
· L`envoi de 350 cannes blanches.
Des dons ont aussi été envoyés à des organisations non-gouvernementales.
A Madagascar CHILDREN OF AFRICA s`est consacré à la construction d`une bibliothèque pour les enfants démunis du centre Akamasoa du Père PEDRO OPEKA.
En République de Centrafrique, la Fondation a donné une subvention à un centre d`accueil, pour les enfants de la rue, situé à Bangui.
Au Burkina Faso, la Fondation a fait un don à un centre d`accueil pour les bébés orphelins ou abandonnés, situé à Ouagadougou.
Source: Abidjan.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.