lundi 25 juillet 2011

Après 100 jours comme Première dame de Côte d'Ivoire : Mme Dominique Ouattara met la différence et séduit

Lors d'une tournée effectuée dans le cadre de la campagne pour le 2e tour de l'élection présidentielle, Mme Henriette Konan Bédié a présenté Mme Dominique Ouattara à la population du Sanwi comme "un rayon de soleil". Elle n'a en réalité fait que traduire tout le bien que les Ivoiriens pensent d'elle. Mme Dominique Ouattara Première Dame ivoirienne incarne à merveille la femme-mère, la femme-protectrice, la femme-maternelle, la femme-épouse.


Dominique Ouattara se détache alors de sa prédécesseur, Mme Simone Gbagbo, qui a traumatisé, des années durant, les Ivoiriens. Mais désormais, la Côte d'Ivoire est aux mains de la Grande Royale qui sait guider son peuple vers de beaux pâturages

Sa générosité et sa compassion touche tous les cœurs. Lors de la fête des mères au palais de la Culture, il n'y a pas eu de discours de résistance, mais que des paroles qui apaisent.

Quant au Festival de musique urbaine d'Anoumabo à Marcory, Dominique Ouattara a fait le déplacement pour célébrer avec ses enfants la musique ivoirienne.

En réalité, Mme Dominique Ouattara apparait ou se fait représenter par ses plus proches collaborateurs, partout où se produit un malheur qui touche les Ivoiriens.

Et les exemples ne manquent pas : A Duékoué et à Zouhan-Hounien, la Première dame a offert des vivres et des non vivres d'une valeur de 15 millions Fcfa aux populations sinistrées de la région, par exemple.

Mais il faut savoir que Mme Dominique Ouattara n'a pas attendu d'être Première Dame pour se constituer en véritable vagabonde de la charité. Elle a fondé "Children of Africa", fondation spécialisée dans la bienfaisance et des œuvres caritatives afin d'atténuer la souffrance des enfants d'Afrique.

Dominique Ouattara
marque donc positivement les Ivoiriens par sa discrétion et sa présence agréable aux yeux des Ivoiriens.

Ajourd'hui, la Côte d'Ivoire respire mieux et surtout les Ivoiriens ont retrouvé en leur Première dame le modèle, comme l'a été sa sœur Henriette Konan Bédié.

Avec Mme Dominique Ouattara, les femmes ivoiriennes ont un repère et renouent avec les valeurs humaines qui leur donnent leur dignité et surtout la Côte d'Ivoire vit l'ère de la paix avec sa "colombe blanche".

vendredi 22 juillet 2011

Des premières dames qui inspirent le respect

Les premières dames ne sont peut être pas sur le devant de la scène politique, elles n’en restent pas moins actives, auprès de leur époux mais également en jouant aussi la carte du coeur pour leur pays.

h-20-2554582-1311350080-5.jpg

Voici quelques portraits de femmes exemplaires :

Michelle Obama est devenue une première dame admirée. La première "black first lady" a pris son role en tant qu’épouse du président des Etats-Unis très à coeur et à suivis ses propres envies et valeurs, refusant donc de simuler un soutien de façade à des causes politiquement bancales, elle a préféré s’impliquer pour l’obésité infantile et l’aide aux familles militaires.

De l’autre côté de l’Atlantique, une autre première dame atypique a su se faire adopter. Ex-mannequin devenue chanteuse, Carla Bruni à finallement été propulsé première dame de France pars son mariage avec Nicolas Sarkozy. Incarnant naturellement la classe et l’élégance à la française, Carla Bruni-Sarkozy a mis son aura au service de causes qui lui tiennent à cœur comme la lutte contre l’illettrisme et le sida.

Pour ce qui est de l'Afrique, Dominique Ouattara, la femme du nouveau président ivoirien Alassane Ouattara, n’a pas tardée à se faire également un nom. Particulièrement attachée à la cause féminine et à la condition de l’enfance, elle multiplie les actions d’utilité publique dans son pays. Elle n’a d’ailleurs pas attendu l’élection de son mari pour s’engager dans ces luttes médicales et sociales dans lesquelles elle s’est investie depuis les années 1980. Sa Fondation Children of Africa, en faveur de la pauvreté infantile, aide aujourd’hui les orphelins en Côte d’Ivoire mais aussi au Bénin. Lors du Sommet du G8 à Deauville, Dominique Ouattara a été très active aux côtés de Carla Bruni pour mobiliser les gouvernements des pays riches à la cause de la lutte contre le Sida.

Ces trois femmes de caractère ont su s'imposer durant le mandat présidentiel de leurs maris respectifs. Elles ont su mettre à profit leurs pouvoirs afin de servir des causes fondamentales et qui servent également l’intérêt social de leur pays.

Source

jeudi 21 juillet 2011

Pluies diluviennes : Dominique Ouattara rend visite aux sinistrés

Mercredi 13 Juillet, la première dame de Cote d'Ivoire, Dominique Ouattara, s'est rendue dans un district d'Abidjan afin de soutenir les victimes des inondations et des éboulements causés par les pluies diluviennes dans son pays.



Selon un premier bilan, ces pluies ont fait 6 morts et plus de 365 familles sinistrées. Dominique Ouattara a donc tenu à apporter son soutien à ces populations en leur offrant des vivres et non-vivres: 350 sacs de riz, 120 cartons d’huile, 60 cartons de savons, 30 cartons de sels, 50 cartons de pâtes alimentaires, 30 cartons de sucre, 400 matelas, 400 nattes, 800 moustiquaires imprégnées, 800 couvertures, 800 seaux et 800 bassines sacs.

Dominique Ouattara, s’est également faite le porte-parole du gouvernement : « Nous pouvons encore éviter des drames si les sites identifiés comme étant des sites à risque sont abandonnés par les populations, avant qu’ils ne détruisent encore des vies ».

Le plan Orsec a permis d'identifier de nombreuses zones à risques, mais les populations ne souhaitent toujours pas quitter leurs logements pour le moment.

Le ministre de l’Assainissement, de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Koné s’est rangé aux cotés de Dominique Ouattara et a indiqué que son ministère allait désormais lancer un plan afin de permettre aux populations démunies de mieux se loger.

mardi 19 juillet 2011

Dominique Ouattara fait parler son coeur à Attécoubé

Les victimes des récentes pluies dans la commune d'Attécoubé ont reçu mercredi un don de vivres et non-vivres des mains de la Première dame, Mme Dominique Ouattara.

h-20-2552200-1311093256.png

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement. Étaient alors présents : le préfet d'Abidjan Diakité Siriki, le commandant Coulibaly Adama du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) et le premier magistrat de la commune, M. Danho Paulin Claude. Les dons estimés à une valeur de 35 millions a été reparti dans les différents quartiers touchés par le sinistre.

"Le gouvernement a décidé de faire disparaître tous les quartiers précaires. Il invite les promoteurs immobiliers à éviter de construire dans les zones à risques et sur les versants des bassins identifiés comme dangereux et a décidé de prévoir des terrains pour les économiquement démunis dans les prochains plans de lotissement", a déclare, au nom du gouvernement, le ministre de la Construction, M. Sanogo Mamadou.

La Première dame, Dominique Ouattara, a invité les familles vivant dans les quartiers précaires et les zones déclarées « à risques » à respecter les consignes du gouvernement, qui selon elle, met tout en œuvre afin de trouver des solutions adéquates pour les recaser.

Konaté Ahmed, au nom de tous les sinistrès, a remercié la Première dame, Dominique Ouattara, pour son soutien spontané et lui a demandé de toujours guider les décisions du Président de la République pour le bien être des Ivoiriens.

En plus de ces dons matériels, la Première dame, Dominique Ouattara, a fait un don d'une somme de 3.500.000 FCFA à toutes les familles sinistrées du district d'Abidjan.

vendredi 8 juillet 2011

D'une Première Dame à une autre: Dominique Ouattara efface les traces de Simone Gbagbo

Depuis son indépendance le 7 août 1960, la Côte d'Ivoire a eu quatre premières Dames de présidents élus : Marie Thérèse Houphouët-Boigny, Henriette Bomo Bédié, Simone Ehivet Gbagbo, et Dominique Ouattara dont l'époux, le président Alassane Ouattara, vient d'être porté à la tête de son pays.

h-20-2544016-1310134515.JPG

" Children of Africa " comme " Servir " de Mme Bédié, et aussi " N`daya International " de Mme Houphouët-Boigny ! Ces œuvres de bienfaisance ont marqué l'imaginaire populaire ivoirien tant les animatrices de ces œuvres sont désormais positivement inoubliables. Children of Africa évoque Mme Dominique Ouattara.

La première Dame de Côte d'Ivoire depuis l'élection de son mari au poste de Président de la République fin 2010, est avant tout une femme d'action et d'engagement. Elle occupe cette position après une autre de ses sœurs, Dame Simone Gbagbo.

La curiosité humaine nous incite à comparer ces dernières Premières Dame de Cote d'Ivoire.
Sans méchanceté aucune, on retiendra de Mme Simone Ehivet Gbagbo qu'elle était envahissante. Un peu trop politique pour être une épouse maternelle à l'écoute de la souffrance du peuple.
Mme Henriette Bédié a créé " Servir ", et s'est attachée à faire voter des lois en faveur des plus démunis, notamment les handicapés.
Mme Simone Ehivet Gbagbo était tellement engluée dans la conquête du pouvoir politique que certains n'ont pas hésité à la surnommer de “la femme fatale” pour s'être négativement illustrée, surtout dans les derniers instants du pouvoir de son époux.


Et voilà qu'arrive Mme Dominique Ouattara en qualité de première Dame de Côte d'Ivoire depuis la brillante élection de son mari, le 28 novembre 2011.

Elle a préalablement séduit par sa discrétion. Présente, mais pas envahissante. Durant la campagne présidentielle de son époux, Mme Dominique Ouattara a été un soutien fort et indéfectible pour son mari, sans le gêner et sans se faire remarquer.


Est-ce le fait d'avoir fondé et dirigé " Children of Africa " ?


Sa disponibilité à se mettre au service est phénoménale. A titre d'exemple, pendant cette crise post-électorale, elle a fait parler son généreux cœur dans presque tout le pays pour apporter des paroles d'apaisement. Comme le 8 mars 2011, ou elle dira à propos des tueries d'Abobo : " Mon indignation est grande et ma tristesse infinie. " Des paroles d'affection qu'on n'avait plus entendu depuis 10 ans.


Mme Dominique Ouattara, ne se contente pas que de paroles aussi adoucissantes soient-elles. Le cœur parle et le geste concret suit. Pour preuve, le 29 janvier 2011 à Duékoué et à Zouhan-Hounien, la Première Dame Dominique Ouattara a offert des vivres d'une valeur de 15 millions FCfa aux populations sinistrées de la région.


A la résidence privée ou dans les locaux de son cabinet privé qu'elle vient d'ouvrir en face de la Banque mondiale à Cocody, elle répond à tous, car, pour la " Colombe blanche " , tous les Ivoiriens sont d'égale valeur. Elle réussit bien sa mission parce qu'elle s'est adaptée à la culture ivoirienne.


Assurément, la couleur de peau de Mme Dominique Ouattara a fait dire à certains que son époux était " le candidat de l'étranger " mais, la première Dame a transcendé ces clivages de bas étage. Voici pourquoi les Ivoiriens l'ont épousée. Il suffit de la suivre lors de ses déplacements : la foule se bouscule, rien que pour avoir droit à une poignée de main, ou à un sourire. La première Dame de Côte d'Ivoire est le symbole du " Vivre ensemble ".


En deux mois, notre " Colombe blanche " a totalement effacé l'image de cette espèce d'ogresse qui hantait nos nuits. Avec des messages émouvants à l'endroit de la femme (Journée internationale de la femme) et de l'enfant (journée de l'enfance) Dominique Ouattara et Simone Gbagbo, c'est le jour et la nuit.


La réussite de la Côte d'Ivoire renaissante dépendra en grande partie de sa première Dame, Dominique Ouattara qui, déjà, materne si merveilleusement bien les Ivoiriens.

vendredi 1 juillet 2011

4ème édition du FEMUA / Dominique Ouattara, Première Dame : "Artistes ! Soyez les artisans de la réconciliation"


La 4ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo a débuté hier en présence de Mme Dominique Ouattara, la Première Dame de la Côte d’Ivoire.
Elle a inauguré l’école primaire offerte par le groupe Magic System aux populations d’Anoumabo. Bien avant, Dominique Ouattara a offert du matériel médical d’une valeur de 5 millions fcfa au centre de santé du village.

Voici l’intégralité du discours de Dominique Ouattara:

"Excellence Madame Patience DABANY, chère grande Sœur ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Excellences, Messieurs les Ambassadeurs du Burkina Faso, de la République Française et du Gabon ;

Monsieur le Commissaire Général du Festival de Musiques Urbaines d’Anoumabo ;

Madame et Monsieur le Maire des Communes de Port-Bouët et de Marcory ;

Messieurs les Directeurs de MTN, BNI, ASKAY, partenaires du FEMUA ;

Chers amis Artistes ;

Distingués chefs traditionnels ;

Honorables Chefs Religieux ;

Chers festivaliers ;

Mesdames et Messieurs les Journalistes.

Tout d’abord, permettez-moi d’adresser mes vifs remerciements à la Chefferie traditionnelle d’Anoumabo et à toute la population du village pour cet accueil si chaleureux.

Lorsque j’ai été sollicitée pour être la marraine de la cérémonie d’inauguration de cette école primaire, en marge du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, j’ai donné mon accord pour plusieurs raisons.

D’une part, ouvrir une école, c’est ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles pages, écrire de nouvelles lignes, et l’inauguration de cette école traduit bien la marche de notre pays vers l’avenir.

D’autre part, soutenir le Festival des Musiques Urbaines, c’est appuyer la ferme volonté du peuple Ivoirien de tracer en lettres d’or les sillons de son devenir.

Le FEMUA est un signal fort marquant le retour de notre pays sur la scène culturelle et la volonté de notre jeunesse de renouer avec l’excellence.

J’en veux pour preuve la qualité de ce festival qui en est à sa quatrième édition, ainsi que ses artistes de renom qui nous font l’honneur d’être avec nous aujourd’hui.

Enfin, comme vous le savez j’ai toujours soutenu le groupe Magic System que j’admire beaucoup pour son talent et pour son dynamisme exemplaire. Ces quatre jeunes gens sont de dignes ambassadeurs de notre Pays et il était important que je sois à leurs côtés pour les soutenir.

Chers artistes,

Vous qui nous faites rêver ;

Vous qui nous apportez le sourire et qui mettez de la mélodie et des couleurs dans nos vies.

Mon souhait est que quelque soit votre bord politique, vous soyez, les artisans de la réconciliation nationale.

Vous savez que vous avez le pouvoir de guider nos cœurs et d’apaiser nos esprits. Capitalisez cette force, pour agir en faveur de la Paix. Amenez toutes les filles et fils de notre pays à chanter et à danser ensemble comme par la passé.

Je compte sur vous pour mener haut et loin le drapeau de la Côte d’Ivoire réunifiée.

Vous êtes les artisans du rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire et nous sommes fiers de vous.

Grace à votre générosité, des milliers d’enfants viendront à cette école publique, symbole de l’égalité des chances pour tous, afin d’acquérir le savoir nécessaire à la pleine affirmation de soi.

Oui, l’école est l’institution la plus essentielle de la République. Elle nous enseigne la découverte, le respect de l’autre et nous aide à créer un monde meilleur.

Mesdames et messieurs,

C’est pour toutes ces raisons que j’ai fait de l’école obligatoire et gratuite pour tous, prônée par mon époux le Président Alassane OUATTARA, un des axes prioritaires de mes actions humanitaires.

Avec ma Fondation Children Of Africa, j’ai pu visiter le Pays profond et toucher du doigt les problèmes liés à l’éducation de nos enfants.

Pendant des années, nous avons réhabilité des écoles et distribué des milliers de kits scolaires aux enfants démunis. Ces actions nous ont permis de voir l’immensité de la tâche qui reste à accomplir, mais j’ai l’intime conviction que si nous unissons toutes nos forces, nous pourrons relever ce défi.

En effet, en m’acquittant de l’agréable devoir d’inaugurer cette belle école primaire, je ressens un vif sentiment d’espoir et je formule le vœu de voir d’autres énergies se mobiliser pour faire de la scolarisation de nos enfants, la priorité des priorités.

Chère population d’Anoumabo,

Je voudrais vous dire que j’ai entendu vos doléances et que j’essayerai de les satisfaire au mieux. D’ores et déjà, j’ai le plaisir de vous remettre du matériel médical pour votre centre de santé, je sais que vous en ferai bon usage.

Chers amis de la culture,

Je ne saurai terminer mon propos sans féliciter tous les acteurs qui, par leurs idées, leur engagement et leur foi ont permis la réalisation de cette école et qui feront d’Anoumabo le centre de la culture pendant trois jours.

Bon festival à toutes et à tous.

Je vous remercie "

Dominique Ouattara, Première Dame de Cote d'Ivoire