Née Dominique Claudine Nouvian le 16 décembre 1953, Dominique Ouattara est arrivée en Côte d’Ivoire en 1975.
Veuve à 30 ans, elle se lance dans les affaires et prend, en 1979, la tête de l’Agence internationale de commercialisation immobilière (AICI), qui deviendra le groupe AICI International installé en Afrique, Europe et Etats-Unis. En plus de ses activités dans l’immobilier, Dominique Ouattara possède les licences Jacques Dessange aux Etats-Unis ainsi la marque Nostalgie Afrique.
En 1991, elle épouse, Alassane Dramane Ouattara, alors Premier ministre du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny.
En 2000 Dominique Ouattara échappe de peu à un enlèvement puis, au premier jour de la rébellion de septembre 2002, leur résidence d’Abidjan fut incendiée, échappant à la mort de peu.
Pourtant rien de tout cela n’a jamais ébranlé la foi de Dominique Ouattara en l’avenir présidentiel de son mari confirmé en novembre 2010 par sa victoire au second tour de l’élection.
En 1998, après plusieurs années d’engagement humanitaire, Dominique Ouattara créé la Fondation Children of Africa, pour venir en aide aux démunis en Afrique.
« J’ai toujours été meurtrie de voir la pauvreté autour de moi. Alors j’ai cherché à aider les gens avec les moyens dont je disposais. Lorsque mon mari travaillait pour le FMI, je l’ai accompagné dans plusieurs de ses missions en Afrique et j’ai eu envie d’étendre ce que je faisais en Côte d’Ivoire à toute l’Afrique », explique Dominique Ouattara.
La Fondation Children of Africa, créée par Dominique Ouattara est active dans dix pays du continent africain.
Pour suivre l’actualité de Dominique Ouattara : http://dominique-ouattara-premiere-dame-de-cote-d-ivoire.ivoire-blog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.