Retrouvez sur ce blog consacré à la Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, le communique final qui a sanctionné la visite du Président Ouatttara au Burkina Faso.
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail, le 16 mai 2011, au Burkina Faso.
2. Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, illustre la volonté des deux chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.
3. Les deux chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation.
2. Cette visite, qui vise à raffermir les liens séculaires d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, illustre la volonté des deux chefs d’Etat d’œuvrer davantage au renforcement de ces relations privilégiées.
3. Les deux chefs d’Etat étaient accompagnés, chacun, d’une importante délégation.
4. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International de Ouagadougou par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso.
5. Une séance de travail a réuni les deux délégations au cours de laquelle leurs Excellences Monsieur Blaise Compaoré et Docteur Alassane Dramane Ouattara se sont informés mutuellement de la situation dans leurs pays respectifs et ont abordé des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional, régional et international.
6. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité, à l’image des liens étroits d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle qui unissent les deux pays et les deux peuples.
7. Le Président Alassane Dramane Ouattara a exprimé au Président Blaise Compaoré, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements, ainsi que ceux du peuple ivoirien, pour les efforts consentis, son engagement, sa disponibilité et sa persévérance, qui ont permis des avancées significatives dans le processus de paix et qui ont conduit à l’organisation de l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou.
8. Evoquant la situation intérieure de son pays, le Président Alassane Dramane Ouattara a informé son homologue burkinabè de la crise postélectorale douloureuse que les Institutions et le peuple de Côte d’Ivoire ont vécue. Il s’est particulièrement réjoui du retour à l’ordre constitutionnel et du retour progressif de la sécurité et de la paix sociale dans son pays. Il a, en outre, fait part de son programme de réformes politiques et économiques visant à consolider la cohésion sociale à travers la réconciliation nationale entre tous les ivoiriens et la reconstruction du pays.
A cet effet, il a informé le Président Blaise Compaoré de la mise en place d’une Commission d’enquête pour faire la lumière sur les violations des droits de l’homme et les crimes perpétrés lors de la crise postélectorale. Il lui a, par ailleurs, fait part de la création d’une "Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation".
9. Les deux chefs d’Etat se sont félicités du professionnalisme des forces de l’ONUCI et de la Licorne dont le rôle a été décisif dans le dénouement de cette crise postélectorale, conformément à leur mandat. Le Président Alassane Dramane Ouattara a émis le souhait de parachever la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou en vue de la consolidation de la paix et de la sécurité, ainsi que de la réunification des forces armées ivoiriennes.
10. Le Président Blaise Compaoré a, pour sa part, informé son hôte ivoirien des récents événements survenus au Burkina Faso et des efforts déployés en vue d’apporter des solutions idoines et pérennes.
11. Le Président Alassane Ouattara a apporté son soutien au Président Blaise Compaoré face aux événements sociaux vécus ces derniers temps au Burkina Faso. Tout en exprimant sa profonde compassion au Président du Faso, au peuple burkinabè et aux familles éplorées, pour les pertes en vies humaines, il s’est dit confiant que le dialogue instauré et les mesures d’urgence prises favoriseront un retour rapide et durable de la paix sociale au Burkina Faso.
12. Faisant le point de la coopération bilatérale, les deux chefs d’Etat se sont félicités du niveau des relations qui existent entre les deux pays et ont souligné la nécessité de les renforcer. A cet effet, ils ont donné des instructions aux deux Ministres en charge des Affaires étrangères de mettre tout en œuvre pour la relance rapide des différents cadres de concertation entre les deux pays, en particulier, celui du Traité d’Amitié et de Coopération, entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, signé à Ouagadougou le 29 juillet 2008.
13. Sur les plans sous régional, régional et international, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité, en particulier les questions de développement, ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité dans la sous- région, en Afrique et dans le reste du monde. Ils ont pris acte des récents développements en matière de lutte contre le terrorisme et renouvelé l’engagement à y apporter leur contribution. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur les différents sujets abordés.
14. Ils ont réaffirmé leurs préoccupations face à la recrudescence des foyers de tensions sur le continent, à la volatilité des prix des matières premières, au déséquilibre du marché international, aux effets pervers de la crise financière internationale et des changements climatiques sur leurs économies.
15. A ce titre, Leurs Excellences Monsieur Blaise Compaoré et Docteur Alassane Dramane Ouattara ont réitéré l’attachement de leurs deux pays aux idéaux de paix, de sécurité et développement des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des autres organisations régionales et internationales dont ils sont membres et qui constituent des cadres appropriés de concertation, de construction de la paix, de la solidarité et de la coopération entre les pays et les peuples.
16. Ils ont souligné, à cet égard, la nécessité de conduire à son terme, la réforme du Système des Nations unies pour en faire un outil au service du développement, de la paix et de la sécurité des Etats, et de promouvoir la coopération Sud-Sud, afin de permettre aux pays en développement de tirer le meilleur parti de la mondialisation.
17. Le Président Alassane Dramane Ouattara a rendu un vibrant hommage au Président Blaise Compaoré, pour ses efforts patients et soutenus de médiation et de recherche de la paix en Afrique de l’Ouest.
18. Au terme de sa visite, Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, au gouvernement et au Peuple burkinabè, pour l’accueil fraternel et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
19. Son Excellence Docteur Alassane Dramane Ouattara a adressé à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré une invitation à effectuer une visite officielle en République de Côte d’Ivoire. Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré a, bien volontiers, accepté cette invitation. La date de la visite sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Ouagadougou, le 16 mai 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.